Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? Colloque.

Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? Tout un programme ! C’est celui de la Journée de la solidarité humaine 2012, colloque présidé par l’académicien Jean Mesnard et organisée, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine le 15 septembre, à Paris. Notez que Canal Académie en retransmettra les interventions. Vous pouvez déjà écouter ici la présentation du colloque par Jean Mesnard. Retrouvez ici le concept et l’historique de cette Journée de la solidarité humaine.

Présentation :

Face à la multiplication des savoirs qui prennent désormais pour objet l’individu et son rapport à soi – de la sociologie à la psychanalyse en passant par les sciences cognitives, la philosophie ou la spiritualité –, il est devenu difficile de savoir de quoi il est réellement question quand on parle de « connaissance de soi ».

Dans un monde en changements constants où l’esprit humain est sans cesse sollicité par ce qui se passe « à l’extérieur », où la connaissance tend à être supplantée par la communication, quelle(s) signification(s) peut prendre la connaissance de soi ? Comment concilier le vivre-au-monde avec cette quête intérieure ? C’est cette question que l’édition 2012 de la Journée de la solidarité humaine se propose de clarifier.

Programme

La journée est animée par Jacques Paugam, journaliste et écrivain

Matinée

Après-midi

Pour s’inscrire

Photo, présentation et programme du colloque : © Fondation Ostad Elahi – Ethique et solidarité humaine.

Share
This entry was posted in Agenda and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>