Identité – Entretien philosophique (1) – Raphaël Enthoven – Elise Marrou

L’identité, le corps, l’esprit : 3 sujets qui ne peuvent qu’intéresser le lecteur de la médecine de l’âme, tant ils touchent à son sujet d’étude … On a déjà vu plusieurs modèles du soi, ici je vous propose une approche de ces 3 sujets sous l’angle de la philosophie classique, au cours d’entretiens vus sur arte philo, présentés par Raphaël Enthoven qui reçoit respectivement Élise Marrou, Marion Richez,  et Julie Henry. Vous connaissez peut-être ces entretiens, hebdomadaires, qui sont par ailleurs assez originaux sur le plan pédagogique, faisant la part belle à une approche pragmatique, avec analyses d’images, d’œuvres d’art, et de films qui permettent de « palper » les concepts.

J’ai prévu de vous présenter les 3 sujets l’un après l’autre … afin de ne pas vous inonder, fidèles lecteurs, d’informations :-).

Nous commençons par l’identité : conversation entre Raphaël Enthoven – prononcer antovène, il le rappelle lui même avec le sourire à son interlocutrice – et Élise Marrou. Seront abordées les questions classiques de la quête de soi, de l’identité personnelle, de ce qui est en nous immuable, de la mémoire, etc., le tout au travers de travaux pratiques intéressants avec l’analyse d’un patchwork retraçant les « données, coordonnées, cartes d’identité etc. » de Josette, actuellement 80 ans, sur toute la durée de sa vie, l’exercice du miroir, mais aussi l’analyse de la problématique du film Dark City dans lequel les « étrangers » cherchent à comprendre et à localiser l’âme humaine … A chaque concept, on essaie de remonter vers ce qui, au delà, est le fondement de notre identité …

Ce qui est intéressant aussi c’est le « bonus web » (appellation originale Arte TV) : conversation informelle entre les deux philosophes, sorte de débriefing juste après l’entretien officiel, qui commence par la question suivante de R. Enthoven : « Alors, des regrets ? » Et des regrets il y en a de part et d’autre, chacun des orateurs aurait aimé aborder d’autres points de vue, d’autres références, d’autres concepts. On comprend bien en les écoutant parler de ces « regrets » que le sujet est énorme et difficilement résumable en une vingtaine de minutes. Ce qui reste intéressant ici c’est vraiment l’abord classique de l’identité, qui permet de refaire une mise au point sur les concepts et sur les penseurs qui se sont penchés sur la question.

Encore une chose : pour celui qui s’intéresse à la médecine de l’âme, dont le but est de connaître l’âme (hum … connaître l’âme … n’est ce pas cela la véritable question de l’identité personnelle ;-) … ouups ne nous avançons pas trop vite), afin de la préserver, de la soigner, de la faire mûrir, quelle est la grille de lecture ? Quelles informations sont capitales ? Comment moi, qui aspire à la médecine de l’âme, dois-je penser « mon » identité réelle, « mon » moi, « mon » âme ? A chacun de réfléchir … Je vous laisse écouter l’entretien, scindé ici en deux partie d’une dizaine de minutes, avec le débriefing par la suite, mais juste avant vous pouvez répondre, si vous ne l’avez pas encore fait sur la colonne latérale du blog ou sur la page des sondages, à la question suivante :

Le fondement de l'identité, c'est pour vous :

  • les gènes (0%, 0 Votes)
  • l'esprit (11%, 4 Votes)
  • l'âme (46%, 16 Votes)
  • la mémoire (9%, 3 Votes)
  • la conscience (14%, 5 Votes)
  • le soi (14%, 5 Votes)
  • proposez une autre réponse dans les commentaires :-) (article sur l'identité) (6%, 2 Votes)

Total Voters: 35

Loading ... Loading ...

*****

L’invitée : Elise Marrou
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, Élise Marrou termine une thèse de doctorat sur le problème du solipsisme chez Wittgenstein. Elle enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre.
*****

L’identité – partie 1

L’identité – partie 2

L’identité – débriefing

******

Share
This entry was posted in anatomie, Philosophie and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>