Bahram Elahi : Médecine de l’âme, ou l’éthique originelle

Paru chez Dervy en 2000.

Bahram Elahi

Quatrième de couverture :

« La création dans son ensemble est un tout, un organisme en mouvement, formé d’unités de grandeur décroissante, toutes liées les unes aux autres selon un ordre infaillible et dans une harmonie constante. L’être humain est une unité complète au sein de cet ensemble. […] La plus belle chose dans la création est la Vérité. Et la fonction de l’éthique est de transformer l’homme en Vérité. »

C’est à la découverte de cette éthique capable de transformer l’homme en Vérité que nous invite Bahram Elahi, professeur émérite de chirurgie infantile, et auteur de plusieurs ouvrages sur la question. Avec la rigueur et le pragmatisme scientifique qui le caractérise, il établit une véritable anatomie de l’esprit humain, de « l’organisme spirituel de l’homme », et du processus qui lui permet de se développer. Au cours de ce processus, l’éthique — la pratique des principes éthiques originels — remplit une fonction vitale : elle constitue la nourriture indispensable à la croissance de l’esprit. A mesure que l’esprit de l’homme se développe, son champ perceptionnel s’étend, sa connaissance et sa compréhension des choses augmentent. L’étape ultime de cette croissance est atteinte lorsque chaque chose est connue et comprise telle qu’elle est réellement. C’est alors que l’homme se transforme en Vérité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>