Tag Archives: altruisme

Volonté de vaincre – Pub ! Altruisme, ego et armée de Terre

« Je serai au service des autres et j’agirai avec la volonté de vaincre ». Autour du café après intervention au bloc. Publicité de l’armée de Terre parmi les journaux gratuits amenés tous les matins par l’équipe. Pub je dois dire excellente qui m’a tout de suite éclairé par rapport à la pratique de l’altruisme et de l’éthique en général, qui exige toujours un effort important. C’est cette lecture qui m’a tout de suite parlé, aussi je ne commenterai pas ici le sens premier et évident de cette affiche qui est destinée au recrutement de l’armée de Terre. C’est le mot vaincre qui est à double sens. Vaincre les autres ou se vaincre soi-même ? En effet, qu’est ce que la pratique de l’altruisme, action par définition désintéressée, si ce n’est une lutte contre un ego surdimensionné égoïste, exacerbé, rusé, en permanence à l’affût pour obtenir son propre plaisir ? Contre ce soi-impérieux qui s’oppose en nous à chaque fois que germe

Posted in News | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

Après une NDE : pas plus religieux mais plus spirituel !

La seconde partie de l’entretient avec le Dr Jean-Jaques Charbonier a été mise en ligne par e-ostadelahi.fr. Évidement très intéressant. Parmi les points abordés : ce changement de paradigme de ceux qui ont vécu une NDE, concernant la valeur éphémère de ce monde matériel et matérialiste mais aussi leur idéal de vie qui prend une tonalité véritablement altruiste (ce qui compte le plus c’est d’aimer les autres et de savoir donner aux autres sans forcément attendre quelque chose en retour) ; l’absence de peur de la mort ; le développement de ce qu’est la conscience, analytique et intuitive ; le cerveau en tant qu’émetteur-récepteur d’informations de conscience ; rappels sur le cas de Pamela Reynods ; l’optimisme par rapport au rôle prochain de la science dans la démonstration de l’existence d’une vie après la mort ; la différence entre religiosité et spiritualité : ceux qui reviennent ne sont pas plus religieux mais plus spirituels …

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

84% du monde religieux. Religion, générosité et sexualité. Statistiques fiables ?

Statistiques intéressantes en cette période de Pâques ! Les statistiques sont un outil puissant, mais gare aux biais d’interprétation comme de design des études, qui peuvent faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Et gare au sens des mots que l’on emploie dans des jugements et classements sans appel. Ces biais sont problématiques dans la mesure où les les réponses définitives aux interrogations existentielles de l’homme ne paraissent pouvoir venir que de la science et qu’il faudrait pouvoir compter sur ce qu’elle nous livre … Deux news m’ont interpellé. La première concerne les résultats d’une vaste enquête sur la religion dans le monde, The Global Religious Landscape, menée par le Pew Research Center’s Forum on Religion & Public Life et qui a étudié l’appartenance religieuse des habitants de 230 pays. Ses résultat suggèrent qu’il y aurait 5,8 milliards d’adultes et enfants

Posted in News | Tagged , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Bref. L’altruisme sous conditions !

Bref. On s’interrogeait sur les conditions de l’altruisme et sur les dangers d’une certaine « récupération » de l’ego égoïste : cette épisode de la série Bref est à ce titre excellente : où comment la personne se fait rattraper, à chaque fois qu’elle propose son aide, par un énorme frein anti-altruisme qui fait qu’il pose des conditions ! Il ne faudrait tout de même pas trop s’engager ! Enfin …

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , | Leave a comment

A propos d’un choix de garde : altruisme ou embrasement de l’ego ?

Choix de garde. Choix des dates où l’on sera de garde à l’hôpital. Difficile. Discussions. Demandes. Dilemmes. Concessions. Bilan intérieur. Compte-rendu de discussions et « débriefing éthique » entre collègues, à la suite de services rendus avec plus ou moins de satisfaction et de sérénité pour tous les protagonistes …

Donc : choix de garde … En d’autres termes choisir un jour où on sera de garde à l’hôpital, on y passera une journée normale, puis toute la nuit, avec tout ce que cela implique … Deux versions :

Share
Posted in Humeur de toubib | Tagged , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Eclairage sur les devoirs de l’Homme

Suite au dernier post au sujet de Victor Hugo et de son testament, Victor Hugo – Testament – « Dieu. L’âme. La responsabilité. », j’ai vu de pas mal de commentaires sur quelques fils de discussion qui ont repris cet article, et reçu plusieurs messages sur cette question de la « responsabilité ». Je vous propose ci-dessous un éclairage parmi d’autres sur cette problématique des devoirs de l’Homme. On y verra que la question est abordée sous un angle très pratique,  ce que j’ai trouvé très intéressant, notamment au niveau des devoirs envers autrui qui vont tenir un place tout à fait fondamentale  dès lors que l’on se place dans une démarche de perfectionnement de l’âme.

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , | 4 Comments

Bonheur véritable et accomplissement de soi : proposition originale en 4 minutes

Un bonheur dans une qualité d’être, qui permette de « s’approcher de la vérité, de sa propre essence et de la justice  — la justice dans le sens du bien agir… ». Un bonheur à l’opposé des conceptions naïves, angéliques et éphémères, un bonheur qui au contraire se construit pas après pas, dont les conditions sont en particulier la maîtrise de soi, la réalisation d’actes altruistes, une vision juste sur le monde, un bonheur qui nous permette d’accomplir notre humanité et dont les effets, durables, s’inscrivent dans l’âme … Difficile de résumer ce qui se révèle être déjà une synthèse présentée par Leili Anvar, celle d’une proposition de vie d’Ostad Elahi, penseur spirituel du XXe siècle, qui « synthétise toute une tradition spirituelle d’orient et d’occident » en précisant les conditions d’une vie active qui permette d’accomplir son humanité. Je vous laisse découvrir ce résumé en 4 minutes qui permet d’aborder tous les éléments d’un système dont l’élément final est sans ambiguïté : « L’amour est la racine de tout ».

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , | 4 Comments