Tag Archives: Bahram Elahi

Médecine de l’âme in vivo

Supérioritisme spirituel, archivisme spirituel, suffisance spirituelle, anorexie et cachexie de l’âme … Quelle claque pour celui qui s’engorgerait de théorie sans passer à la pratique, dans une démarche de connaissance de soi in vitro ! C’est de physiologie de l’assimilation des principes éthiques et divins justes qu’il s’agit ici … Une absorption purement intellectuelle, véritable mise en archive de ces principes éthiques, s’avèrerait désastreuse, menant aux complications citées ci-dessus. Et seule une connaissance in vivo des 

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , | 3 Comments

Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Anatomie : une table de dissection virtuelle … Et pour l’âme ?

« Si ces images vous mettent mal à l’aise, c’est que nous avons fait du bon boulot ! », plaisante Jack Choi en commentant ici une dissection de corps humain toute fraîche … mais virtuelle ! Sur scène à TED2012 (voir vidéo ci-dessous), il fait la démonstration d’une table de dissection virtuelle impressionnante, instrument puissant et économique (en cadavres !) pour la formation des étudiants en médecine, des chirurgiens, des chercheurs : un corps humain grandeur nature, sur écran tactile de la longueur d’un brancard qui permet d’explorer, disséquer et comprendre les organes et les systèmes du corps humain. Ceci se réalise avec une facilité déconcertante : une fois incisé, où on le désire, simplement avec un doigt

Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

e-learning pour l’été : quiz – le modèle du soi selon Bahram Elahi

Je vous avais  présenté, parmi les premiers billets du blog, le modèle du soi selon Bahram Elahi, l’auteur, je le rappelle, de Médecine de l’âme. J’ai vu récemment que le site e-ostadelahi.fr proposait maintenant aussi un quiz sur ce sujet. C’est bien fait, et on appréhende bien les spécificités de ce modèle, notamment en ce qui concerne par exemple les concepts de soi impérieux, de moi total, et de surça, qui serait cette instance de notre moi à l’origine de nos pulsions spirituelles … Mais je ne vous en dit pas plus, il s’agit tout de même d’un quiz d’évaluation, autrement dit un moyen de se tester :-) ! Et pour qui s’intéresse à la médecine de l’âme, n’est-il pas des plus recommandé de connaître sur le bout des doigts, pour pouvoir comprendre leurs interactions normales et leurs dysfonctionnements, les différentes instances d’un modèle de notre soi ?

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Bahram Elahi : vidéo – soirée anniversaire à l’Assemblée Nationale

Bahram Elahi lors de son discours, filmé à l’Assemblée Nationale lors de la soirée anniversaire des 10 ans de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, dont il est le Président. Étant donné que je suis de près ses travaux — je vous ai déjà parlé de son ouvrage Médecine de l’âme et de son approche rationnelle et pragmatique de notre soi —, vous comprendrez pourquoi cette vidéo m’a intéressé. On y apprend des choses sur la vision éthique de son père Ostad Elahi, une éthique dont la pratique, lorsqu’elle est réalisée « dans un but de pure humanité », développe « naturellement l’amour d’autrui, clé de la solidarité et du rapprochement entre les hommes ». Je vous laisse écouter cette démonstration. Je ne sais pas si cela vous touchera, mais j’ai personnellement été interpellé par sa démarche qu’il exprime en ces mots empruntés à son père : « Tout être tire profit, et doit donner profit » …  ce qui permet à chacun de s’interroger sur ce qu’il a — ce qu’il prend — et ce qu’il donne.

Share
Posted in News | Tagged , , , , | 1 Comment

Bahram Elahi : anatomie du soi

Alors pour commencer doucement, je vous retransmets ici une conférence en ligne que j’ai trouvée sur le site e-ostadelahi.fr, qui n’est rien d’autre que le site de e-learning consacré à la pensée d’Ostad Elahi … Vous vous en doutez, nous nous inspirerons largement des infos publiées sur ce site, autant profiter du travail qui y est présenté ! Il s’agit du modèle du soi développé par Bahram Elahi, donc l’auteur je le rappelle de Médecine de l’âme. Étant donné qu’il s’agit de cet organisme dont nous allons détailler la médecine, vous comprendrez aisément que de sa compréhension dépendra la qualité de cette médecine justement. C’est un peu comme si un médecin essayait d’apprendre son métier en omettant de passer par la case anatomie…

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , | 1 Comment

Pourquoi ce blog ? Le concept

Pourquoi ce blog ? Il suffit de lire le sous-titre, que j’ai eu un peu de mal à finaliser – difficile de résumer tant d’idées en quelques mots – il évoluera peut-être encore : le soi – un organisme – une médecine – un approfondissement – un blog … L’idée est d’approfondir ce concept du soi, de notre moi, considéré en tant qu’organisme, et faisant l’objet de fait d’une médecine, une « médecine de l’âme ».

Share
Posted in Concept | Tagged , , , , , | 2 Comments