Tag Archives: bonheur

Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Emotions et raison : bonheur absolu de la compréhension

Andrew Wiles, immense mathématicien, pleure d’émotion sur cette vidéo en racontant l’histoire de sa démonstration du dernier théorème de Fermat, l’une des énigmes les plus connues de l’histoire des mathématiques, qui a tenu en échec des générations de chercheurs. Pour la petite histoire, Pierre de Fermat (XVIIème siècle) avait proposé son équation dans son exemplaire du livre Arithmetica de Diophante en indiquant qu’il en avait trouvé une merveilleuse démonstration … mais sans la donner car « elle ne tient pas dans la marge » !Il aura fallu de nombreuses tentatives ainsi que près de 350 ans d’efforts pour qu’une preuve en soit donnée en 1994, par Andrew Wiles.

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Après un buzz sur le bonheur véritable : Leili Anvar sur France 2

Un buzz à notre petite échelle médicale ? Depuis plus d’une semaine maintenant les visites sur le blog explosent en ce qui concerne cet article, Bonheur véritable et accomplissement de soi : proposition originale en 4 minutes, qui reprenait une interview de Leili Anvar, enseignante à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et Maître de conférences à l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales), chercheuse, chroniqueuse sur Radio France et pour Le Monde des Religions, au sujet de la possibilité d’un bonheur véritable au travers, notamment, d’un certain accomplissement de soi. J’ai du coup recherché quelques nouveautés à ce sujet, et j’ai trouvé un autre entretien intéressant, il s’agit d’un extrait vidéo de son passage sur France 2 le 27 mars 2011, dans l’émission Les chemins de la foi consacrée aux penseurs iraniens, avec l’orientaliste islamologue Christian Jambet, professeur agrégé de philosophie.

Share
Posted in News | Tagged , , , , | Leave a comment

Bonheur véritable et accomplissement de soi : proposition originale en 4 minutes

Un bonheur dans une qualité d’être, qui permette de « s’approcher de la vérité, de sa propre essence et de la justice  — la justice dans le sens du bien agir… ». Un bonheur à l’opposé des conceptions naïves, angéliques et éphémères, un bonheur qui au contraire se construit pas après pas, dont les conditions sont en particulier la maîtrise de soi, la réalisation d’actes altruistes, une vision juste sur le monde, un bonheur qui nous permette d’accomplir notre humanité et dont les effets, durables, s’inscrivent dans l’âme … Difficile de résumer ce qui se révèle être déjà une synthèse présentée par Leili Anvar, celle d’une proposition de vie d’Ostad Elahi, penseur spirituel du XXe siècle, qui « synthétise toute une tradition spirituelle d’orient et d’occident » en précisant les conditions d’une vie active qui permette d’accomplir son humanité. Je vous laisse découvrir ce résumé en 4 minutes qui permet d’aborder tous les éléments d’un système dont l’élément final est sans ambiguïté : « L’amour est la racine de tout ».

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , | 4 Comments

Peur de la mort – Antidote – Ce monde en 6 points

Pour continuer sur cette question de la mort, de l’angoisse qu’elle engendre — le cauchemar de la mort et d’une manière « saine » de s’en affranchir (de cette angoisse, pas de la mort :-)) … On avait évoqué dans le post consacré au sondage Les Français et la mort, la signification très variable de « remplir pleinement sa vie » dans la proposition « Si on remplit pleinement sa vie, la mort n’est plus à craindre ». Qu’est ce que remplir pleinement sa vie ? Je vous propose de trouver quelques éléments de réponse dans cet excellent article « Quelques réflexions sur la valeur de ce monde », où il est question de ce monde comme non-valeur, puis de ce monde comme mine de valeurs. L’argument est illustré par des citations notamment de Marc-Aurèle — traduites pour la plupart par Pierre Hadot —, de Bahram Elahi, mais c’est surtout ce texte d’Ostad Elahi qui m’a frappé. Il nous propose un résumé de ce monde en 6 points, que j’ai trouvé totalement percutant pour 3 raisons :

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Société psychotoxique : quelle immunité pour l’âme ?

Une société « matérialiste » est « psychotoxique ». C’est Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, auteur à succès (Les états d’âme, ou apprentissage de la sérénité, son dernier ouvrage paru chez Odile Jacob en 2009), qui nous livre ce cliché sans détour au cours de cet entretien vidéo.

Share
Posted in Immunité, Physiologie | Tagged , , , , , , , , , , | Leave a comment