Tag Archives: conscience morale

Bref. Je me sens coupable, et puis j’oublie. Et alors ?

Bref. J’ai fait une connerie. Non, pas moi, c’est le titre de l’épisode. Sur la photo plus bas, c’est « MENTEUR » et « LÂCHE » qu’on peut lire sur la boule de bowling qui s’illumine dans les mains du personnage principal … Dans la série Bref, presque tout est bon pour l’analogie (voir Bref. Mon ego m’a dominé et Bref. L’altruisme sous conditions) ! Sauf qu’ici il ne s’agit pas d’analogie, mais de la vraie vie. La vidéo suit … J’ai trouvé cet épisode extraordinaire car il exprime à la perfection tous les symptômes de la culpabilité, tous les symptômes d’un dialogue intérieur qui nous pousse à enterrer cette culpabilité (j’ai adoré la séquence des copains qui ont déjà, et à de nombreuses reprises, tout enterré, sur fond de musique bien choisie, au bowling !), tous les symptômes de la personne qui sent encore, un petit peu, qu’elle

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Bref. Mon ego m’a dominé.

Excellente série Bref diffusée en ce moment sur Canal+ ! J’en regarde quelques épisodes de temps à autre directement sur le site internet et c’est en général très drôle, d’autant plus que la narration représente sans détour ni fioriture les pensées intimes du sujet principal (Kyan Khojandi) et qu’à ce titre c’est très intéressant car chacun peut reconnaitre certains de ses schémas de pensée. J’ai notamment bien ri l’autre jour en regardant l’épisode Bref. Je me suis fait agresser, je vous dirai pourquoi juste après que vous l’ayez vu, ça ne dure que 2 minutes :-) :

Share
Posted in Clinique, Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments