Tag Archives: diagnostic

Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité !

« Sans l’intervention d’une cause, rien ne peut être engendré » (Platon, Le Timée). Qu’est ce que la causalité ? Pourquoi la causalité est-elle un concept fondamental de la médecine de l’âme ? Nous allons voir que comprendre cela va bien au-delà de l’assimilation basique du principe de causalité, qui est de constater que tout a une cause, et qu’une même cause, dans les mêmes conditions, est nécessairement suivie du(des) même(s) effet(s) : nous en discuterons les implications non seulement sur le plan « médical », mais aussi sur le plan de notre conception du monde, de son origine, et  plus globalement de notre raison d’être.

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Peur de la mort – Antidote – Ce monde en 6 points

Pour continuer sur cette question de la mort, de l’angoisse qu’elle engendre — le cauchemar de la mort et d’une manière « saine » de s’en affranchir (de cette angoisse, pas de la mort :-)) … On avait évoqué dans le post consacré au sondage Les Français et la mort, la signification très variable de « remplir pleinement sa vie » dans la proposition « Si on remplit pleinement sa vie, la mort n’est plus à craindre ». Qu’est ce que remplir pleinement sa vie ? Je vous propose de trouver quelques éléments de réponse dans cet excellent article « Quelques réflexions sur la valeur de ce monde », où il est question de ce monde comme non-valeur, puis de ce monde comme mine de valeurs. L’argument est illustré par des citations notamment de Marc-Aurèle — traduites pour la plupart par Pierre Hadot —, de Bahram Elahi, mais c’est surtout ce texte d’Ostad Elahi qui m’a frappé. Il nous propose un résumé de ce monde en 6 points, que j’ai trouvé totalement percutant pour 3 raisons :

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Avoir encore une âme ou pas : vidéo et enquête – soul simulator

Âmes en stock, titre original Cold souls : je vous l’avais annoncé ici, ceux qui ne m’ont pas écouté n’auront pas le choix et vont en entendre parler, car je pense que je vais vous en montrer quelques séquences ! En effet, de nombreux passages du film peuvent servir de base à la réflexion. Ce premier extrait est excellent : Paul Giamatti, qui joue son propre rôle d’acteur new-yorkais déprimé, a choisi de faire appel à cette société d’extraction d’âme car il n’arrive pas à répéter son prochain spectacle sans être submergé et anéanti par l’émotion suscitée par le personnage. Il pense qu’en mettant son « âme » de côté, cet afflux émotionnel ne sera plus et il pourra se contenir… Je vous passe la discussion avec le médecin qui le reçoit (je garde cette entrevue pour un autre post, si je la trouve disponible quelque part pour vous en ligne) : la vidéo ci-dessous commence juste après

Posted in Cinéma, Clinique | Tagged , , , | Leave a comment