Tag Archives: ego égoïste

Volonté de vaincre – Pub ! Altruisme, ego et armée de Terre

« Je serai au service des autres et j’agirai avec la volonté de vaincre ». Autour du café après intervention au bloc. Publicité de l’armée de Terre parmi les journaux gratuits amenés tous les matins par l’équipe. Pub je dois dire excellente qui m’a tout de suite éclairé par rapport à la pratique de l’altruisme et de l’éthique en général, qui exige toujours un effort important. C’est cette lecture qui m’a tout de suite parlé, aussi je ne commenterai pas ici le sens premier et évident de cette affiche qui est destinée au recrutement de l’armée de Terre. C’est le mot vaincre qui est à double sens. Vaincre les autres ou se vaincre soi-même ? En effet, qu’est ce que la pratique de l’altruisme, action par définition désintéressée, si ce n’est une lutte contre un ego surdimensionné égoïste, exacerbé, rusé, en permanence à l’affût pour obtenir son propre plaisir ? Contre ce soi-impérieux qui s’oppose en nous à chaque fois que germe

Posted in News | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

Hospitaliser sans frimer : Jaddo twitte humain

Je suis depuis longtemps le blog de Jaddo (Juste après dresseuse d’ours, Les histoires d’une jeune généraliste, brutes et non romancées. Sinon c’est pas rigolo), bien connue de la blogosphère des médecins branchés médecine 2.0, et je me suis régalé une seconde fois hors-ligne en lisant son livre (ci-contre) que j’ai fait découvrir à bon nombre de collègues qui ne connaissaient pas. Si si, des collègues qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un fil twitter ça existe, il y en a même beaucoup … Ils ne sont pas plus malheureux d’ailleurs, mais c’est un autre débat. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Twitter malgré l’usage qu’en a fait Obama, un petit rappel : sur Twitter vous envoyez des messages brefs (des « tweets ») de 140 caractères max, tous ceux qui vous « suivent » le reçoivent instantanément. Cela s’appelle un fil d’actualité. On suit le fil Twitter de quelqu’un. Aussi simple que ça. A titre d’exemple, je (Pierre Toubib) suis Jaddo sur Twitter. LIRE LA SUITE …
Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Bref. L’altruisme sous conditions !

Bref. On s’interrogeait sur les conditions de l’altruisme et sur les dangers d’une certaine « récupération » de l’ego égoïste : cette épisode de la série Bref est à ce titre excellente : où comment la personne se fait rattraper, à chaque fois qu’elle propose son aide, par un énorme frein anti-altruisme qui fait qu’il pose des conditions ! Il ne faudrait tout de même pas trop s’engager ! Enfin …

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , | Leave a comment

Bref. Mon ego m’a dominé.

Excellente série Bref diffusée en ce moment sur Canal+ ! J’en regarde quelques épisodes de temps à autre directement sur le site internet et c’est en général très drôle, d’autant plus que la narration représente sans détour ni fioriture les pensées intimes du sujet principal (Kyan Khojandi) et qu’à ce titre c’est très intéressant car chacun peut reconnaitre certains de ses schémas de pensée. J’ai notamment bien ri l’autre jour en regardant l’épisode Bref. Je me suis fait agresser, je vous dirai pourquoi juste après que vous l’ayez vu, ça ne dure que 2 minutes :-) :

Share
Posted in Clinique, Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

La Quatrième Dimension : outil pour la connaissance de soi ?

Comment se connaître soi-même ? La Quatrième Dimension, outil pour la connaissance de soi ? Je ne parle pas de la découverte d’une autre dimension, mais de la série télévisée culte, The Twilight Zone … Ce ne sera qu’un exemple d’outil parmi d’autres car en fait tout autour de nous peut être l’occasion d’en savoir plus sur nous mêmes … J’avais vu cet épisode il y a bien longtemps, et soudain alors que je réfléchissais aux problèmes de l’égo qui maquille si bien son véritable visage à nos propres yeux, m’est venue l’idée de voir si je ne pouvais pas le retrouver sur la toile. The Mind and the Matter. L’esprit et la matière. Cet épisode de 1961 est extraordinaire : à la suite de la lecture d’un ouvrage, The Mind and the Matter, et d’événements qui ne peuvent se dérouler que dans la quatrième dimension, Archibald Beechcroft, qui travaille dans une entreprise d’assurances, se retrouve dans une situation hallucinante, qu’il a voulue, où il prend conscience de visu de la réalité de son personnage, notamment du caractère exacerbé de son ego égoïste. Et il en est écœuré. A expérimenter en tant qu’exercice de pensée ! S’imaginer dans la même situation. Ou se mettre devant un miroir et réfléchir à la manière dont Archibald Beechcroft pourrait mettre à profit ce qui lui est arrivé, et faire la même chose. Ou mener une enquête auprès de nos proches afin d’éviter à avoir à vivre ce type d’expériences qui, encore une fois, ne peuvent se dérouler que dans la Quatrième Dimension … Lire la suite et voir la vidéo :

Share
Posted in Cinéma, Clinique | Tagged , , , , | Leave a comment