Tag Archives: émotion

Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Neurobiologie de l’addiction – analogie et pistes de réflexion

Les Ernest conférences de l’École Normale Supérieure. Parlons de « Neurobiologie de l’addiction », conférence donnée par Jean-Pol Tassin. Neurosciences, neurobiologie, cerveau, réponses motrices et psychiques à un stimulus extérieur. Où l’on apprend l’existence d’un circuit de la récompense : quand ce circuit est activé, notamment par la dopamine, nous éprouvons du plaisir. Où l’on est étonné par le comportement d’un animal qui, au cours d’une expérience, va finir par mourir de faim  : tellement demandeur du plaisir lié à la stimulation du circuit de la récompense qu’il peut déclencher lui-même en actionnant une pédale reliée à une électrode directement au contact des structures cérébrales en question, il va préférer appuyer jusqu’à l’épuisement et la mort sur cette pédale plutôt que d’appuyer sur une autre qui lui offrirait pourtant de la nourriture. Il n’a plus conscience de ce qui est vital et nécessaire pour lui. Et il en meurt. Autre expérience intéressante par la suite, celle d’un singe qui adore le jus de pomme. Je vous laisse regarder la suite.

Share
Posted in Physiologie, Science, Staff | Tagged , , , , , , , , , | 1 Comment

L’empathie : quelle spécificité humaine ?

L’autre jour j’écoutais en voiture sur France Inter l’émission scientifique de Mathieu Vidard, la tête au carré : je mets en route l’autoradio sans aucune idée du sujet en cours, l’animateur était en train de lancer la version audio d’une vidéo publiée sur youtube, que j’ai intégrée ci-dessous. On ne va entendre que la bande son bien-sûr, puisqu’il s’agit d’un groupe de touristes qui filment un petit buffle piégé par un groupe de lionnes qui essaient de l’extraire de la mare dans laquelle elles l’ont propulsé. Elles seront rapidement dérangées dans cette manœuvre … Je ne vous en dis pas plus, regardez !

Share
Posted in Clinique, Lectures, Science, Staff | Tagged , , , , , , , | 8 Comments