Tag Archives: humanité

Hospitaliser sans frimer : Jaddo twitte humain

Je suis depuis longtemps le blog de Jaddo (Juste après dresseuse d’ours, Les histoires d’une jeune généraliste, brutes et non romancées. Sinon c’est pas rigolo), bien connue de la blogosphère des médecins branchés médecine 2.0, et je me suis régalé une seconde fois hors-ligne en lisant son livre (ci-contre) que j’ai fait découvrir à bon nombre de collègues qui ne connaissaient pas. Si si, des collègues qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un fil twitter ça existe, il y en a même beaucoup … Ils ne sont pas plus malheureux d’ailleurs, mais c’est un autre débat. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Twitter malgré l’usage qu’en a fait Obama, un petit rappel : sur Twitter vous envoyez des messages brefs (des « tweets ») de 140 caractères max, tous ceux qui vous « suivent » le reçoivent instantanément. Cela s’appelle un fil d’actualité. On suit le fil Twitter de quelqu’un. Aussi simple que ça. A titre d’exemple, je (Pierre Toubib) suis Jaddo sur Twitter. LIRE LA SUITE …
Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

A propos d’un choix de garde : altruisme ou embrasement de l’ego ?

Choix de garde. Choix des dates où l’on sera de garde à l’hôpital. Difficile. Discussions. Demandes. Dilemmes. Concessions. Bilan intérieur. Compte-rendu de discussions et « débriefing éthique » entre collègues, à la suite de services rendus avec plus ou moins de satisfaction et de sérénité pour tous les protagonistes …

Donc : choix de garde … En d’autres termes choisir un jour où on sera de garde à l’hôpital, on y passera une journée normale, puis toute la nuit, avec tout ce que cela implique … Deux versions :

Share
Posted in Humeur de toubib | Tagged , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Bref. Mon ego m’a dominé.

Excellente série Bref diffusée en ce moment sur Canal+ ! J’en regarde quelques épisodes de temps à autre directement sur le site internet et c’est en général très drôle, d’autant plus que la narration représente sans détour ni fioriture les pensées intimes du sujet principal (Kyan Khojandi) et qu’à ce titre c’est très intéressant car chacun peut reconnaitre certains de ses schémas de pensée. J’ai notamment bien ri l’autre jour en regardant l’épisode Bref. Je me suis fait agresser, je vous dirai pourquoi juste après que vous l’ayez vu, ça ne dure que 2 minutes :-) :

Share
Posted in Clinique, Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

Crash de l’Hudson River : 3 leçons d’un survivant (TED talks vidéo)

A quoi pense-t-on quand on comprend soudainement que l’on va mourir dans les instants qui suivent ? Quels sont les changements qui surviennent dans notre vie, nos convictions, nos croyances, nos schémas de pensée, notre système de valeurs, nos priorités, etc., dès lors que, finalement, on survit ? Je rapproche ce ressenti de celui des patients qui doivent théoriquement mourir et en sont conscients mais qui, contre toute attente en réchappent, sans toutefois passer par le stade du coma ou de la mort imminente ressuscitée. En d’autres termes, il s’agit par là presque d’un équivalent NDE (Near Death Experience ou Expérience de mort imminente). Je dis presque, car il n’y a pas de confrontation avec ce qui est considéré comme un au-delà, accompagnée ou non d’une communication avec cet autre monde, dont la description reste assez consensuelle d’après les quelques témoignages que j’ai personnellement entendus auprès de patients ou qui ont été publiés. Ric Elias rapporte pour la première fois son expérience du vol 1549 qui a amerri en urgence sur le fleuve Hudson, à New-York en janvier 2009. Il en tire 3 enseignements très intéressants, concernant entre autres le but de sa vie,

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 18 Comments

Bonheur véritable et accomplissement de soi : proposition originale en 4 minutes

Un bonheur dans une qualité d’être, qui permette de « s’approcher de la vérité, de sa propre essence et de la justice  — la justice dans le sens du bien agir… ». Un bonheur à l’opposé des conceptions naïves, angéliques et éphémères, un bonheur qui au contraire se construit pas après pas, dont les conditions sont en particulier la maîtrise de soi, la réalisation d’actes altruistes, une vision juste sur le monde, un bonheur qui nous permette d’accomplir notre humanité et dont les effets, durables, s’inscrivent dans l’âme … Difficile de résumer ce qui se révèle être déjà une synthèse présentée par Leili Anvar, celle d’une proposition de vie d’Ostad Elahi, penseur spirituel du XXe siècle, qui « synthétise toute une tradition spirituelle d’orient et d’occident » en précisant les conditions d’une vie active qui permette d’accomplir son humanité. Je vous laisse découvrir ce résumé en 4 minutes qui permet d’aborder tous les éléments d’un système dont l’élément final est sans ambiguïté : « L’amour est la racine de tout ».

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , | 4 Comments