Tag Archives: Journée de la solidarité humaine

Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? Colloque.

Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? Tout un programme ! C’est celui de la Journée de la solidarité humaine 2012, colloque présidé par l’académicien Jean Mesnard et organisée, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine le 15 septembre, à Paris. Notez que Canal Académie en retransmettra les interventions. Vous pouvez déjà écouter ici la présentation du colloque par Jean Mesnard. Retrouvez ici le concept et l’historique de cette Journée de la solidarité humaine.

Share
Posted in Agenda | Tagged , , , , | Leave a comment

Fondation Ostad Elahi TV : portail vidéo sur l’éthique

La Fondation Ostad Elahi a ouvert un nouveau site TV riche en contenus et en informations sur des thèmes qui nous passionnent — l’éthique comme nourriture de l’âme, on en parle depuis plusieurs siècles, mais quelles applications pratiques actuelles ? —, ceci au travers de deux « chaines » vidéo : L’éthique, parlons-en ! et Colloques en images dont les contenus sont accessibles de manière très simple avec tri par nom des intervenants aux colloques ou journées d’études, ou nom des personnalités interviewées, par discipline de ces intervenants, et enfin par thème abordé. Pour certains contenus, le texte est aussi retranscrit.

Share
Posted in News | Tagged , , | 1 Comment

Bernard Bourgeois : Quelle sagesse pour notre temps ? Podcast

A défaut d’un reportage en direct du colloque Quelle sagesse pour notre temps ?, que je vous ai annoncé il y a quelques jours et qui se déroule en ce moment même, et auquel je comptais bien me rendre — les aléas hospitaliers ne m’ont pas été favorables … —, je partage rapidement avec vous un lien passionnant sur ce sujet : si vous êtes dans le même cas que moi — je ne parle pas de la présence obligatoire à l’hôpital, mais de l’absence au colloque ! —, vous pourrez déjà vous intéresser à cet entretien audio avec Bernard Bourgeois, élu à l‘Académie des sciences morales et politiques, philosophe, qui présente la thématique du colloque : entretien à écouter et à lire sur le site Canal Académie. Quelles formes peut prendre une sagesse adaptée à notre époque ? Il y explique pourquoi les conditions actuelles lui semblent bien difficiles pour l’émergence d’une sagesse, pourtant plus que jamais nécessaire … et intimement liées à un travail à l’échelon individuel, au niveau du « soi », tout en faisant face à l’époque et à ses difficultés : Notre époque (…) ne pourrait revenir à une certaine sagesse qu’en la pratiquant dans des conditions nouvelles et qui consisterait pour les hommes à être maîtres d’eux-mêmes. De véritables “soi”, sans se détourner de cette aliénation dans l’extériorité qui définit la mondialisation, sans fuir celle-ci, parce qu’elle existe et qu’il faut l’affronter … Quelques questions-clé qui ponctuent l’entretien :

Share
Posted in News | Tagged , , , , , , , | Leave a comment

Quelle sagesse pour notre temps ? – Colloque – 10 septembre 2011

La sagesse : une médecine de l’âme ? : un titre auquel nous ne pouvions rester indifférent … C’est la conférence que donnera Anne Baudart, agrégée de philosophie, professeur de chaire supérieure et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po), et l’un des RDV passionnants qui sont prévus pour l’édition 2011 de la Journée de la solidarité humaine, Quelle sagesse pour notre temps ?, colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, édition symbolique s’il en est puisque le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001 (plus d’infos sur ce concept et l’historique ici). Extrait du synopsis : (…) Sous le titre « Quelle sagesse pour notre temps ? », cette journée entend ouvrir une réflexion sur les modalités que peut prendre la recherche d’une telle sagesse adaptée notre époque, à la fois conforme à l’idéal d’autonomie de l’individu moderne et ouverte à ses aspirations les plus profondes. Quels en seraient les principes ? Parviendra-t-on à les dégager en s’accordant sur des valeurs éthiques et spirituelles universelles ? Et si oui, comment est-il possible de les mettre en œuvre ? Une recherche de ce genre relève-t-elle d’une démarche strictement individuelle, ou peut-elle être également conduite de manière collective, à un niveau académique et plus généralement institutionnel ? Autant de problématiques qui ne peuvent que concerner et passionner le lecteur de ce blog …Voir ci-dessous infos et programme détaillé.

Share
Posted in Agenda, News | Tagged , , , , , | Leave a comment