Tag Archives: moi conscient

Bref. Mon ego m’a dominé.

Excellente série Bref diffusée en ce moment sur Canal+ ! J’en regarde quelques épisodes de temps à autre directement sur le site internet et c’est en général très drôle, d’autant plus que la narration représente sans détour ni fioriture les pensées intimes du sujet principal (Kyan Khojandi) et qu’à ce titre c’est très intéressant car chacun peut reconnaitre certains de ses schémas de pensée. J’ai notamment bien ri l’autre jour en regardant l’épisode Bref. Je me suis fait agresser, je vous dirai pourquoi juste après que vous l’ayez vu, ça ne dure que 2 minutes :-) :

Share
Posted in Clinique, Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , | 2 Comments

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Comment le Moi vit une hémorragie cérébrale : témoignage d’une spécialiste

« Combien de scientifiques spécialistes du cerveau ont-ils été en mesure d’étudier le cerveau de l’intérieur ? J’ai obtenu au travers de cette expérience de perte de mon cerveau gauche autant qu’au travers de ma carrière universitaire toute entière ». C’est ce que conclut le Docteur Jill Bolte Taylor, spécialiste en neurosciences, après son accident vasculaire cérébral survenu brutalement le 10 décembre 1996, dont elle mettra 8 années à récupérer totalement. Elle rapporte ici lors d’une allocution passionnante aux TED Talks la manière avec laquelle elle a vécu de l’intérieur, et en tant que neuroscientifique, cette hémorragie cérébrale : en mettant en parallèle les données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, telles qu’elle les a pensées sur le moment, et en particulier les spécificités fonctionnelles de nos cerveaux droit et gauche (l’hémorragie était survenue à gauche), et ses symptômes, elle décrit l’altération progressive et inéluctable de ses perceptions,

Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment