Tag Archives: mort

Après une NDE : pas plus religieux mais plus spirituel !

La seconde partie de l’entretient avec le Dr Jean-Jaques Charbonier a été mise en ligne par e-ostadelahi.fr. Évidement très intéressant. Parmi les points abordés : ce changement de paradigme de ceux qui ont vécu une NDE, concernant la valeur éphémère de ce monde matériel et matérialiste mais aussi leur idéal de vie qui prend une tonalité véritablement altruiste (ce qui compte le plus c’est d’aimer les autres et de savoir donner aux autres sans forcément attendre quelque chose en retour) ; l’absence de peur de la mort ; le développement de ce qu’est la conscience, analytique et intuitive ; le cerveau en tant qu’émetteur-récepteur d’informations de conscience ; rappels sur le cas de Pamela Reynods ; l’optimisme par rapport au rôle prochain de la science dans la démonstration de l’existence d’une vie après la mort ; la différence entre religiosité et spiritualité : ceux qui reviennent ne sont pas plus religieux mais plus spirituels …

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Expériences de mort imminente : 2èmes rencontres internationales à Marseille

2èmes rencontres internationales sur les expériences de mort imminente : rendez-vous les 9 et 10 mars à Marseille ! De nombreux intervenants, dont le Dr Raymond Moody, auteur du best seller La vie après la vie, le Dr Jean-Jacques Charbonier, dont on a parlé récemment (TEDx : preuves d’une vie après la mort et Dr Charbonier, anesthésiste : EMI, mort, conscience, spiritualité …), le Dr Jean-Pierre Postel qui parlera des résultats des études et projets de recherche du CNERIC ou Centre National d’Étude et de Recherche et d’Information sur la Conscience, le Dr Jeffrey Long, radiologue (Near Death Experience Research Foundation), le Dr Olivier Chambon, psychiatre, le Dr Eben Alexander, neurochirurgien, etc. Pour plus d’informations : le site officiel de ces rencontres, la liste des intervenants, et le teaser :

Share
Posted in News | Tagged , , , , , , , | 2 Comments

Dr Charbonier, anesthésiste : EMI, mort, conscience, science, spiritualité …

Docteur Jean-Jacques Charbonier - Anesthésiste-réanimateur étudiant les expériences de mort imminente NDEOsons le jeu de mots : de la « foi du charbonnier » (Avoir la foi du charbonnier — expression tirée d’un conte ancien — : croire avec simplicité, sans aucun examen – Dictionnaire de l’Académie Française) il ne sera pas question ici ! C’est au contraire la poursuite de la démarche d’un médecin, emprunte de raison, de science, de rationalité, de bon sens aussi, dans le but de mieux comprendre ce qu’est cette conscience qui survit à la mort, les mécanismes des NDE, la place du cerveau, etc. C’est le Docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, dont je vous ai déjà parlé (TEDx : Les preuves scientifiques d’une vie après la mort), qui a accordé un entretien

Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Avant de mourir, je veux …

Excellente idée de Candy Chang aux TED Talks : ou comment faire écrire à tous les ses voisins et passants ce qu’ils aimeraient encore faire avant de mourir … Question qui paraît triviale mais pourtant pleine de sens selon le recul que l’on prend avant de répondre … On voit des réponses très variées lors du reportage, avec une maison abandonnée de la Nouvelle Orléans transformée par l’artiste en tableau noir recouvert de phrases « Before I die … ». Puis la même problématique reprise dans plusieurs autres pays. Et vous, quelle est votre réponse ? Vidéo ci-dessous. Voir aussi le site Before I die, avec de superbes photos des projets partout dans le monde, et des conseils pour préparer son propre mur : Build your own wall !

Share
Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , | Leave a comment

Une vie dans l’au-delà ? Lilou Macé : interview en salle d’opération

Notre amie Lilou Macé s’intéresse aussi éperdument à l’âme et à la vie après la mort ! Elle interviewe ici, en salle d’opération, le Docteur Charbonier, médecin anesthésiste et réanimateur, dont je vous ai parlé tout récemment à la suite de sa conférence à TEDx Toulouse, au sujet des preuves scientifiques d’une vie après la mort. Il revient ici sur son parcours et les idées fortes qui scellent l’évidence d’une non-réduction de notre vie et de notre moi à

Posted in Science | Tagged , , , , , , , | 2 Comments

TEDx : Preuves d’une vie après la mort – Dr Charbonier

Y-a-t-il une vie après la mort ? Une conscience après la mort ? Quelles sont les preuves scientifiques de telles hypothèses, les preuves d’une existence de l’âme, de « quelque chose » qui quitte le corps à la mort et qui, parfois, y revient, scellant pour la personne concernée une EMI, Expérience de Mort Imminente, ou une NDE, Near Death Experience Le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, raconte de manière très poignante lors d’une conférence TEDx à Toulouse ce bouleversement personnel inattendu ressenti au cours d’une manœuvre de réanimation, et qui devait le conduite à admettre l’existence d’une vie après la mort, puis à s’engager dans des recherches sur ces questions. Il détaille rapidement durant le reste de sa conférence quelques grandes publications sur ce sujet de la vie au-delà du corps, et l’on reste assez saisi par l’appel au bon sens que cet orateur génère au travers de son discours qui reste accessible et très engagé. Intéressant rappel de la dissonance cognitive. Il rapporte lui-aussi en fin d’exposé le concept très intéressant du cerveau considéré comme organe émetteur-récepteur, déjà proposé par d’autres modèles du soi.

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Crash de l’Hudson River : 3 leçons d’un survivant (TED talks vidéo)

A quoi pense-t-on quand on comprend soudainement que l’on va mourir dans les instants qui suivent ? Quels sont les changements qui surviennent dans notre vie, nos convictions, nos croyances, nos schémas de pensée, notre système de valeurs, nos priorités, etc., dès lors que, finalement, on survit ? Je rapproche ce ressenti de celui des patients qui doivent théoriquement mourir et en sont conscients mais qui, contre toute attente en réchappent, sans toutefois passer par le stade du coma ou de la mort imminente ressuscitée. En d’autres termes, il s’agit par là presque d’un équivalent NDE (Near Death Experience ou Expérience de mort imminente). Je dis presque, car il n’y a pas de confrontation avec ce qui est considéré comme un au-delà, accompagnée ou non d’une communication avec cet autre monde, dont la description reste assez consensuelle d’après les quelques témoignages que j’ai personnellement entendus auprès de patients ou qui ont été publiés. Ric Elias rapporte pour la première fois son expérience du vol 1549 qui a amerri en urgence sur le fleuve Hudson, à New-York en janvier 2009. Il en tire 3 enseignements très intéressants, concernant entre autres le but de sa vie,

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 18 Comments

Peur de la mort – Antidote – Ce monde en 6 points

Pour continuer sur cette question de la mort, de l’angoisse qu’elle engendre — le cauchemar de la mort et d’une manière « saine » de s’en affranchir (de cette angoisse, pas de la mort :-)) … On avait évoqué dans le post consacré au sondage Les Français et la mort, la signification très variable de « remplir pleinement sa vie » dans la proposition « Si on remplit pleinement sa vie, la mort n’est plus à craindre ». Qu’est ce que remplir pleinement sa vie ? Je vous propose de trouver quelques éléments de réponse dans cet excellent article « Quelques réflexions sur la valeur de ce monde », où il est question de ce monde comme non-valeur, puis de ce monde comme mine de valeurs. L’argument est illustré par des citations notamment de Marc-Aurèle — traduites pour la plupart par Pierre Hadot —, de Bahram Elahi, mais c’est surtout ce texte d’Ostad Elahi qui m’a frappé. Il nous propose un résumé de ce monde en 6 points, que j’ai trouvé totalement percutant pour 3 raisons :

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Les Français face à la mort : sondage révélateur

Hasard du calendrier en ce 1er novembre ? Dossier spécial encore une fois très intéressant publié dans le numéro Philosophie magazine de novembre : La mort, oser y penser. Notamment un sondage, Les Français et la mort, riche en informations sur notre idée de la mort, la manière dont on l’appréhende, on la craint, on l’attend, on la prépare, on la refoule, sur nos hypothèses concernant la réalité d’un autre monde, d’un au-delà, d’une réincarnation, etc. L’un des éléments les plus marquants reste un certain déni de la mort : d’après les résultats statistiques, 71% des personnes interrogées préfèrent ne pas penser à la mort. C’est un calcul basé sur les premières réponses à la question « Quand vous pensez à la mort, quelle est parmi les phrases suivantes celle qui se rapproche le plus de ce que vous ressentez à son égard ?  » (voir les proposions de réponses dans le tableau ci dessous) : les 71% totalisent les personnes qui ont tendance à « y penser le moins possible et à en minorer les effets néfastes » (en rose), alors qu’un total de 25% seraient plus dans une démarche de réflexion par rapport à la mort voire dans l’idée de « se définir par rapport à elle » (en bleu). La réponse  qui arrive le plus souvent en premier choix reste en faveur d’une incompatibilité entre « penser à la mort » et « profiter de la vie » … on peut à ce titre s’interroger sur les fondements de cette incompatibilité dès lors que l’on se place dans l’optique de l’accomplissement d’une âme qui survit à la mort du corps physique.

Posted in Philosophie | Tagged , , , , , , | Leave a comment