Tag Archives: Ostad Elahi

Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité !

« Sans l’intervention d’une cause, rien ne peut être engendré » (Platon, Le Timée). Qu’est ce que la causalité ? Pourquoi la causalité est-elle un concept fondamental de la médecine de l’âme ? Nous allons voir que comprendre cela va bien au-delà de l’assimilation basique du principe de causalité, qui est de constater que tout a une cause, et qu’une même cause, dans les mêmes conditions, est nécessairement suivie du(des) même(s) effet(s) : nous en discuterons les implications non seulement sur le plan « médical », mais aussi sur le plan de notre conception du monde, de son origine, et  plus globalement de notre raison d’être.

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Bonheur véritable et accomplissement de soi : proposition originale en 4 minutes

Un bonheur dans une qualité d’être, qui permette de « s’approcher de la vérité, de sa propre essence et de la justice  — la justice dans le sens du bien agir… ». Un bonheur à l’opposé des conceptions naïves, angéliques et éphémères, un bonheur qui au contraire se construit pas après pas, dont les conditions sont en particulier la maîtrise de soi, la réalisation d’actes altruistes, une vision juste sur le monde, un bonheur qui nous permette d’accomplir notre humanité et dont les effets, durables, s’inscrivent dans l’âme … Difficile de résumer ce qui se révèle être déjà une synthèse présentée par Leili Anvar, celle d’une proposition de vie d’Ostad Elahi, penseur spirituel du XXe siècle, qui « synthétise toute une tradition spirituelle d’orient et d’occident » en précisant les conditions d’une vie active qui permette d’accomplir son humanité. Je vous laisse découvrir ce résumé en 4 minutes qui permet d’aborder tous les éléments d’un système dont l’élément final est sans ambiguïté : « L’amour est la racine de tout ».

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , | 4 Comments

Peur de la mort – Antidote – Ce monde en 6 points

Pour continuer sur cette question de la mort, de l’angoisse qu’elle engendre — le cauchemar de la mort et d’une manière « saine » de s’en affranchir (de cette angoisse, pas de la mort :-)) … On avait évoqué dans le post consacré au sondage Les Français et la mort, la signification très variable de « remplir pleinement sa vie » dans la proposition « Si on remplit pleinement sa vie, la mort n’est plus à craindre ». Qu’est ce que remplir pleinement sa vie ? Je vous propose de trouver quelques éléments de réponse dans cet excellent article « Quelques réflexions sur la valeur de ce monde », où il est question de ce monde comme non-valeur, puis de ce monde comme mine de valeurs. L’argument est illustré par des citations notamment de Marc-Aurèle — traduites pour la plupart par Pierre Hadot —, de Bahram Elahi, mais c’est surtout ce texte d’Ostad Elahi qui m’a frappé. Il nous propose un résumé de ce monde en 6 points, que j’ai trouvé totalement percutant pour 3 raisons :

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Bahram Elahi : vidéo – soirée anniversaire à l’Assemblée Nationale

Bahram Elahi lors de son discours, filmé à l’Assemblée Nationale lors de la soirée anniversaire des 10 ans de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, dont il est le Président. Étant donné que je suis de près ses travaux — je vous ai déjà parlé de son ouvrage Médecine de l’âme et de son approche rationnelle et pragmatique de notre soi —, vous comprendrez pourquoi cette vidéo m’a intéressé. On y apprend des choses sur la vision éthique de son père Ostad Elahi, une éthique dont la pratique, lorsqu’elle est réalisée « dans un but de pure humanité », développe « naturellement l’amour d’autrui, clé de la solidarité et du rapprochement entre les hommes ». Je vous laisse écouter cette démonstration. Je ne sais pas si cela vous touchera, mais j’ai personnellement été interpellé par sa démarche qu’il exprime en ces mots empruntés à son père : « Tout être tire profit, et doit donner profit » …  ce qui permet à chacun de s’interroger sur ce qu’il a — ce qu’il prend — et ce qu’il donne.

Share
Posted in News | Tagged , , , , | 1 Comment