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Du patient qui refuse les soins … 2ème épisode

Je l’ai revu ! Je vous avais parlé de ce patient qui avait, malgré mes explications, malgré tous les risques qu’il encourait, refusé obstinément de se faire hospitaliser. Et bien aujourd’hui il était là, en salle d’attente, tranquillement assis, fier, droit sur sa chaise, en train de me regarder avec un grand sourire qui voulait aussi dire « tu vois, je suis toujours en vie ! ». Pour tout vous dire je ne savais pas en l’appelant lorsque c’était son tour, quel visage j’allais montrer, quelle était la meilleure des attitudes à avoir : le « réflexe » voulait de moi que je joue le genre hautain, vexé et sec, le docteur qui n’a pas digéré qu’on ne lui obéisse pas et qui est bien obligé d’admettre que ses prédictions ne se sont peut être pas réalisées et qu’il passe maintenant pour un alarmiste stressé — même s’il sait qu’il avait pertinemment raison d’être alarmiste et stressé — … Mais il était aussi possible de garder une ligne plus humble et finalement plus humaine, celle qui voudrait que l’on pense avant tout au bien du patient, c’est à dire se montrer — pas seulement se montrer : plutôt être — indulgent et tolérant : après tout chacun est libre de ses choix, notre devoir est d’expliquer et de soigner celui qui veut être soigné, sans plus. Bon pour cette fois ci j’ai opté pour la deuxième attitude,

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Du patient qui refuse les soins … Humeur de toubib

Histoire de priorité. De hiérarchie des priorités. D’équilibre. De prise de conscience des enjeux. De compréhension du risque. J’ai eu quelques soucis avec deux patients coup sur coup ces derniers jours, qui ont refusé de manière nette et définitive la prise en charge médicale urgente que je leur proposais. L’un comme l’autre, les mêmes arguments : le patient : « c’est ma semaine de vacances, j’y vais, point final, si je dois mourir, tant pis, si vous voulez je vous signe une décharge pour que votre responsabilité ne soit pas engagée ». Moi : « mais ce n’est pas pour le problème de ma responsabilité ou pas que j’insiste ! C’est pour vous ! Si je ne vous garde pas à l’hôpital ce soir et que je ne vous donne pas ces traitements rapidement, quand je vois les résultats de votre prise de sang je sais que ça va mal se passer, c’est sûr, ce n’est qu’une question de temps ! ». Rien à faire … Où plutôt tout reste à faire. Après ce genre de confrontation, j’ai un sentiment complexe, mélange de colère, de frustration, de culpabilité. Je me répète la scène mentalement, « j’aurais du dire ça, dire ci », navigation à vue entre « je n’ai pas trouvé les mots » et, pour se rassurer, « de toute façon j’ai fait mon devoir, tant pis pour lui s’il n’a pas accepté de suivre mes conseils ».

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