Tag Archives: perfectionnement

Un libre arbitre : le propre de l’homme ?

J’adore cette question du propre de l’homme. On en a parlé au travers de plusieurs billets : Hospitaliser sans frimer : Jaddo twitte humain, La médecine de l’âme : le propre de l’homme ?, L’empathie : quelle spécificité humaine ? J’ai vu passer des développements radicaux sur cette question, c’est très à la mode cette remise en cause, certains neuroscientifiques posant radicalement l’hypothèse de l’absence ou de l’illusion d’un libre arbitre chez l’homme : notre sentiment d’autodétermination serait si fort que nous n’aurions pas d’autres choix que de continuer à faire semblant de pouvoir choisir. Voir par exemple le libre arbitre n’existe pas,

Posted in Physiologie | Tagged , , , , , , , , | 2 Comments

Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Eclairage sur les devoirs de l’Homme

Suite au dernier post au sujet de Victor Hugo et de son testament, Victor Hugo – Testament – « Dieu. L’âme. La responsabilité. », j’ai vu de pas mal de commentaires sur quelques fils de discussion qui ont repris cet article, et reçu plusieurs messages sur cette question de la « responsabilité ». Je vous propose ci-dessous un éclairage parmi d’autres sur cette problématique des devoirs de l’Homme. On y verra que la question est abordée sous un angle très pratique,  ce que j’ai trouvé très intéressant, notamment au niveau des devoirs envers autrui qui vont tenir un place tout à fait fondamentale  dès lors que l’on se place dans une démarche de perfectionnement de l’âme.

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , | 4 Comments

L’empathie : quelle spécificité humaine ?

L’autre jour j’écoutais en voiture sur France Inter l’émission scientifique de Mathieu Vidard, la tête au carré : je mets en route l’autoradio sans aucune idée du sujet en cours, l’animateur était en train de lancer la version audio d’une vidéo publiée sur youtube, que j’ai intégrée ci-dessous. On ne va entendre que la bande son bien-sûr, puisqu’il s’agit d’un groupe de touristes qui filment un petit buffle piégé par un groupe de lionnes qui essaient de l’extraire de la mare dans laquelle elles l’ont propulsé. Elles seront rapidement dérangées dans cette manœuvre … Je ne vous en dis pas plus, regardez !

Share
Posted in Clinique, Lectures, Science, Staff | Tagged , , , , , , , | 8 Comments