Tag Archives: Philosophie antique

À propos du mot « spirituel » : lecture de Pierre Hadot – Exercices spirituels

« Exercices spirituels. L’expression déroute un peu le lecteur contemporain. Tout d’abord, il n’est plus de très bon ton, aujourd’hui, d’employer le mot «spirituel». Mais il faut bien se résigner à employer ce terme, parce que les autres adjectifs ou qualificatifs possibles : «psychique», «moral», «éthique», «intellectuel», «de pensée», «de l’âme», ne recouvrent pas tous les aspects de la réalité que nous voulons décrire … » (Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique – Albin Michel, 2002, p. 20-21).

La médecine de l’âme : quel rapport avec le « spirituel » ? Ou avec la « spiritualité » ? S’intéresser à la médecine de son âme, est-ce d’intéresser aux questions spirituelles ? La spiritualité, est-ce la médecine de l’âme ? La réponse est évidente. Pourtant c’est curieux comme ce mot, spirituel, en raison de nombreuses dérives, peut parfois déclencher un certain enthousiasme d’un côté — qui n’a en réalité rien à voir avec les questions de médecine de l’âme

Posted in Lectures | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

L’âme de Pierre Hadot …

... n’a pas pu disparaître ! L’homme, le philosophe, l’historien, l’humaniste Pierre Hadot, vient de s’éteindre, à l’âge de 88 ans. L’objet de mon post n’est pas d’exposer encore une fois son parcours exceptionnel, on retrouve ces informations démultipliées sur la toile ces deux derniers jours, et on y reviendra dans un autre billet … Je voulais simplement exprimer ici mon admiration et mon grand respect pour cet homme dont l’approche particulière de la philosophie m’a énormément apporté. Qu’est ce que la philosophie antique ? fait partie de ces ouvrages qui vous marquent dans votre quête de sens.

Share
Posted in News | Tagged , , , | 1 Comment