Tag Archives: philosophie des sciences

Gravitation universelle : anagramme renversante !

ANAGRAMMES RENVERSANTES ou le sens caché du monde, du physicien Étienne Klein et du pianiste et écrivain Jacques Perry-Salkow, tout juste sorti chez Flammarion : en deux mots c’est tout simplement excellent, plein d’humour et d’intelligence. Un tout petit livre très riche en surprises, et surtout une belle performance tant les propositions illustrent ou ouvrent le sens caché des mots et lettres qu’elles recomposent. Le Radeau de la Méduse devient Au-delà de la démesure ; Léonard de VInci devient Le don divin créa, Albert Einstein devient Rien n’est établi, ou encore Nanoparticule devient Parano inculte ! Mais citer ces anagrammes de cette manière n’est qu’un raccourci, en effet chacune d’entre elles est illustrée par un petit texte très fin qui nous prépare à sa découverte. A ce titre, voici l’exemple complet dont je voulais vous parler, vous n’aurez pas de mal à comprendre ce choix sur ce blog : La gravitation universelle devient …

Share
Posted in Lectures, News | Tagged , , , , , , | 1 Comment

La Cause des causes : court-métrage

Grande discussion ce matin au service, autour du petit déjeuner, en lendemain de garde, sur la vitesse de la lumière, la vitesse des neutrinos récemment à la une scientifique, puis la création de l’univers, des planètes, etc. Discussion qui glissait assez rapidement et inévitablement vers la question des lois qui régissent l’univers, de ce qui les sous-tend, comment penser l’origine de l’univers et, suite logique, l’existence d’un créateur. Ce dernier point était abordé de manière logique et au final attendue à ce stade de la discussion, testé comme un jeu, comme on pourrait le faire pour faire réfléchir un enfant : la « remontée » des causes : qu’est ce qui est la cause de la cause de la cause, etc, en remontant à l’infini, et en se demandant ce qu’il y a au bout de cette régression / ascension : rien, le vide, une cause, un cumul de causes, une cause des causes qui dépasserait en elle même la chaine des causes, etc. ? L’occasion de vous présenter — j’étais persuadé de l’avoir déjà fait après l’article Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité ! — cet excellent court métrage

Posted in Science | Tagged , , , , , , , | Leave a comment

Esprit : es-tu là ? Court-métrage

L’homme ? Un animal humain ? Une matière qui pense ? Où se trouve son esprit ? D’ailleurs qu’est ce que l’esprit ? Quelles relations entretient-il avec le corps ? Êtes-vous plutôt dualistes, à la manière de Descartes, ou monistes, à la manière de Spinoza ? Est-ce que, pour vous, l’esprit survit à la mort ? Notre pensée n’est-elle que le reflet de l’activité biologique de notre cerveau ? Ce sont les questions que pose ce très bon court-métrage, crée sous l’angle de la philosophie des sciences … Après les épisodes Scientifique ou pas ? et Changeons de paradigme, et alors que nous nous sommes aussi intéressés à des entretiens ou conversations philosophiques sur le corps, sur l’identité, sur l’esprit justement, voici encore un excellent court-métrage dans la série la philo en petits morceaux : Esprit : es-tu là ? Très bien fait, ouvrant parfaitement bien les problématiques de ce thème. Entendrez-vous le mot âme, ou distinguerez-vous son concept au second degré ?

Share
Posted in Philosophie | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment