Tag Archives: pratique

Toucher la vérité sans la voir : un immense violoniste dans le métro. Débriefing.

Passer à côté de la vérité sans la remarquer … L’entendre, la toucher, mais poursuivre son chemin inconsciemment sans avoir été touché, percuté, éclairé un seul instant … Quel drame ! Quelle que soit cette vérité, les regrets sont amers dès lors que l’on comprend notre méprise. Le 12 janvier 2007, Joshua Bell, immense violoniste, habillé de manière banale, avec sa casquette de base-ball, s’est installé vers 8 heures du matin, heure de grande affluence, dans le hall de la station L’enfant Plaza à Washington. Durant les 43 minutes qui ont suivi, il a joué 6 des plus grands chef-d’œuvres de la musique classique, en commençant par la Chaconne de Bach, devant un total de 1097 personnes qui sont passées devant lui. Il jouait sur un Stradivarius de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté quelques années auparavant pour 3,5 millions de dollars. Deux jours auparavant il donnait une représentation au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu’à 100 dollars.

Share
Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Plutarque : après un discours, étudier son âme

Comme c’est facile de juger un orateur, sa conférence, sa problématique, son style de présentation, son diaporama, ses références, ses exemples, … Ou encore un article lu à la va vite sur une page internet, sur un blog, sur twitter, sur facebook, des commentaires qui se suivent, qui se répondent instantanément de manière unidirectionnelle, chacun ne cherchant qu’à exprimer son point de vue sans prendre le temps d’accorder un peu de crédibilité à l’autre … Ce petit texte de Plutarque, tiré de « Comment écouter », est extraordinaire.

Share
Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Esprit – Entretien philosophique (3) – Raphaël Enthoven – Julie Henry

Dernier épisode de notre trilogie : ici Raphaël Enthoven reçoit Julie Henry autour du thème phare : l’esprit. On a précédemment parlé de l’identité et du corps. J’ai bien aimé cet entretien, de nombreux thèmes intéressants sont abordés parmi ceux qui peuvent intéresser le lecteur de ce blog. Ce qui est toujours frappant, c’est qu’en réalité il est difficile d’aborder l’esprit de manière « pure » et isolée, sans faire finalement intervenir le corps de manière quasiment constante : quel « mélange » entre l’esprit et le corps ? Quelle finalité à ce mélange ? Quelle localisation de l’esprit dans le corps ? Quelles interactions entre l’esprit et le corps ? Que serait un esprit qui s’affranchit de la matière ? Et d’un autre côté, quels attributs du corps sans l’esprit ? Et pourquoi ne pas penser, au lieu de séparer corps et esprit, une entité unique qui aurait d’une part des propriétés corporelles et d’autre part des propriétés mentales ou spirituelles ? Autant de questions — parmi d’autres — qui sont abordées dans cet entretien.

Share
Posted in anatomie, Philosophie, Physiologie | Tagged , , , , | 2 Comments