Tag Archives: psyché

Bref. Je me sens coupable, et puis j’oublie. Et alors ?

Bref. J’ai fait une connerie. Non, pas moi, c’est le titre de l’épisode. Sur la photo plus bas, c’est « MENTEUR » et « LÂCHE » qu’on peut lire sur la boule de bowling qui s’illumine dans les mains du personnage principal … Dans la série Bref, presque tout est bon pour l’analogie (voir Bref. Mon ego m’a dominé et Bref. L’altruisme sous conditions) ! Sauf qu’ici il ne s’agit pas d’analogie, mais de la vraie vie. La vidéo suit … J’ai trouvé cet épisode extraordinaire car il exprime à la perfection tous les symptômes de la culpabilité, tous les symptômes d’un dialogue intérieur qui nous pousse à enterrer cette culpabilité (j’ai adoré la séquence des copains qui ont déjà, et à de nombreuses reprises, tout enterré, sur fond de musique bien choisie, au bowling !), tous les symptômes de la personne qui sent encore, un petit peu, qu’elle

Posted in Clinique | Tagged , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

À propos du mot « spirituel » : lecture de Pierre Hadot – Exercices spirituels

« Exercices spirituels. L’expression déroute un peu le lecteur contemporain. Tout d’abord, il n’est plus de très bon ton, aujourd’hui, d’employer le mot «spirituel». Mais il faut bien se résigner à employer ce terme, parce que les autres adjectifs ou qualificatifs possibles : «psychique», «moral», «éthique», «intellectuel», «de pensée», «de l’âme», ne recouvrent pas tous les aspects de la réalité que nous voulons décrire … » (Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique – Albin Michel, 2002, p. 20-21).

La médecine de l’âme : quel rapport avec le « spirituel » ? Ou avec la « spiritualité » ? S’intéresser à la médecine de son âme, est-ce d’intéresser aux questions spirituelles ? La spiritualité, est-ce la médecine de l’âme ? La réponse est évidente. Pourtant c’est curieux comme ce mot, spirituel, en raison de nombreuses dérives, peut parfois déclencher un certain enthousiasme d’un côté — qui n’a en réalité rien à voir avec les questions de médecine de l’âme

Posted in Lectures | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Neurosciences : mes pensées modèlent mon "connectome" – TED conférence

« je voudrais penser que je suis plus que mes gènes » … C’est ainsi que Sebastian Seung commence sa conférence. Et il le fait répéter à toute la salle des TED talks en chœur : « je suis plus que mes gènes ». Et tout le monde joue le jeu ! « Mais que suis-je ? » poursuit-il. « Je suis mon connectome ». Et le public en chœur : « je suis mon connectome ». « Sebastian Seung établit ici la cartographie d’une nouvelle modélisation du cerveau extrêmement ambitieuse qui s’intéresse, plus qu’au neurones eux-même, aux connections entre chaque neurone. Il appelle cela notre « connectome » : il est aussi unique que notre génome, et réussir à comprendre son fonctionnement pourrait inaugurer une nouvelle façon de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychologie ».

Posted in Science, Staff | Tagged , , , , , , , , , | Leave a comment

Société psychotoxique : quelle immunité pour l’âme ?

Une société « matérialiste » est « psychotoxique ». C’est Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, auteur à succès (Les états d’âme, ou apprentissage de la sérénité, son dernier ouvrage paru chez Odile Jacob en 2009), qui nous livre ce cliché sans détour au cours de cet entretien vidéo.

Share
Posted in Immunité, Physiologie | Tagged , , , , , , , , , , | Leave a comment

e-learning pour l’été : quiz – le modèle du soi selon Bahram Elahi

Je vous avais  présenté, parmi les premiers billets du blog, le modèle du soi selon Bahram Elahi, l’auteur, je le rappelle, de Médecine de l’âme. J’ai vu récemment que le site e-ostadelahi.fr proposait maintenant aussi un quiz sur ce sujet. C’est bien fait, et on appréhende bien les spécificités de ce modèle, notamment en ce qui concerne par exemple les concepts de soi impérieux, de moi total, et de surça, qui serait cette instance de notre moi à l’origine de nos pulsions spirituelles … Mais je ne vous en dit pas plus, il s’agit tout de même d’un quiz d’évaluation, autrement dit un moyen de se tester :-) ! Et pour qui s’intéresse à la médecine de l’âme, n’est-il pas des plus recommandé de connaître sur le bout des doigts, pour pouvoir comprendre leurs interactions normales et leurs dysfonctionnements, les différentes instances d’un modèle de notre soi ?

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Bahram Elahi : anatomie du soi

Alors pour commencer doucement, je vous retransmets ici une conférence en ligne que j’ai trouvée sur le site e-ostadelahi.fr, qui n’est rien d’autre que le site de e-learning consacré à la pensée d’Ostad Elahi … Vous vous en doutez, nous nous inspirerons largement des infos publiées sur ce site, autant profiter du travail qui y est présenté ! Il s’agit du modèle du soi développé par Bahram Elahi, donc l’auteur je le rappelle de Médecine de l’âme. Étant donné qu’il s’agit de cet organisme dont nous allons détailler la médecine, vous comprendrez aisément que de sa compréhension dépendra la qualité de cette médecine justement. C’est un peu comme si un médecin essayait d’apprendre son métier en omettant de passer par la case anatomie…

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , | 1 Comment