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Le propre de l’homme : la médecine de l’âme ?

Le propre de l’homme sur un blog dont l’objet est l’âme et sa médecine … On espère aller au-delà du rire, considéré un temps comme la spécificité de l’homme par rapport à l’animal ! Il n’empêche qu’avec les progrès scientifiques cette question reste plus que jamais débattue, de multiples intervenants d’horizons et de formation divers énonçant constamment leur position à ce sujet. Pour témoin cette illustration tirée du Monde daté du 15 décembre 2012, « Humain comme un grand singe »,

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Bref. Je me sens coupable, et puis j’oublie. Et alors ?

Bref. J’ai fait une connerie. Non, pas moi, c’est le titre de l’épisode. Sur la photo plus bas, c’est « MENTEUR » et « LÂCHE » qu’on peut lire sur la boule de bowling qui s’illumine dans les mains du personnage principal … Dans la série Bref, presque tout est bon pour l’analogie (voir Bref. Mon ego m’a dominé et Bref. L’altruisme sous conditions) ! Sauf qu’ici il ne s’agit pas d’analogie, mais de la vraie vie. La vidéo suit … J’ai trouvé cet épisode extraordinaire car il exprime à la perfection tous les symptômes de la culpabilité, tous les symptômes d’un dialogue intérieur qui nous pousse à enterrer cette culpabilité (j’ai adoré la séquence des copains qui ont déjà, et à de nombreuses reprises, tout enterré, sur fond de musique bien choisie, au bowling !), tous les symptômes de la personne qui sent encore, un petit peu, qu’elle

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Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

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Emotions et raison : bonheur absolu de la compréhension

Andrew Wiles, immense mathématicien, pleure d’émotion sur cette vidéo en racontant l’histoire de sa démonstration du dernier théorème de Fermat, l’une des énigmes les plus connues de l’histoire des mathématiques, qui a tenu en échec des générations de chercheurs. Pour la petite histoire, Pierre de Fermat (XVIIème siècle) avait proposé son équation dans son exemplaire du livre Arithmetica de Diophante en indiquant qu’il en avait trouvé une merveilleuse démonstration … mais sans la donner car « elle ne tient pas dans la marge » !Il aura fallu de nombreuses tentatives ainsi que près de 350 ans d’efforts pour qu’une preuve en soit donnée en 1994, par Andrew Wiles.

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Bref. Mon ego m’a dominé.

Excellente série Bref diffusée en ce moment sur Canal+ ! J’en regarde quelques épisodes de temps à autre directement sur le site internet et c’est en général très drôle, d’autant plus que la narration représente sans détour ni fioriture les pensées intimes du sujet principal (Kyan Khojandi) et qu’à ce titre c’est très intéressant car chacun peut reconnaitre certains de ses schémas de pensée. J’ai notamment bien ri l’autre jour en regardant l’épisode Bref. Je me suis fait agresser, je vous dirai pourquoi juste après que vous l’ayez vu, ça ne dure que 2 minutes :-) :

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À propos du mot « spirituel » : lecture de Pierre Hadot – Exercices spirituels

« Exercices spirituels. L’expression déroute un peu le lecteur contemporain. Tout d’abord, il n’est plus de très bon ton, aujourd’hui, d’employer le mot «spirituel». Mais il faut bien se résigner à employer ce terme, parce que les autres adjectifs ou qualificatifs possibles : «psychique», «moral», «éthique», «intellectuel», «de pensée», «de l’âme», ne recouvrent pas tous les aspects de la réalité que nous voulons décrire … » (Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique – Albin Michel, 2002, p. 20-21).

La médecine de l’âme : quel rapport avec le « spirituel » ? Ou avec la « spiritualité » ? S’intéresser à la médecine de son âme, est-ce d’intéresser aux questions spirituelles ? La spiritualité, est-ce la médecine de l’âme ? La réponse est évidente. Pourtant c’est curieux comme ce mot, spirituel, en raison de nombreuses dérives, peut parfois déclencher un certain enthousiasme d’un côté — qui n’a en réalité rien à voir avec les questions de médecine de l’âme

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Médecine de l’âme : scientifique ou pas ? Court-métrage

Excellent court-métrage. Qu’est ce que la science ? Qu’est ce qu’être scientifique ? La médecine de l’âme : scientifique ou pas ? Organisme, lois, principes, théorie, structures, expériences, expérimentation, théories, effets, causalité, réflexion, déséquilibres, dysfonctionnements, maladies, diagnostics, traitements, analogies, recherche … Tous les ingrédients semblent réunis …  Mais est-ce aussi évident d’appréhender cette idée ? J’ai déjà exposé la place nécessairement principale de la raison et de la rationalité dans une démarche saine et productive d’accomplissement de soi. Pour réfléchir à la question posée, il est aussi utile de s’intéresser à ce domaine passionnant de la philosophie des sciences. J’ai vu avec grand intérêt une série de courts-métrages, « La philo en petits morceaux », consacrée ce thème, créée à l’occasion du 14ème Congrès de logique, méthodologie et philosophie des sciences, qui se tiendra à Nancy du 19 au 26 juillet 2011. Je vous proposerai d’autres extraits, mais ici regardez ci-dessous le court-métrage Alors ? Scientifique ou pas ? Karl Popper y joue presque un rôle d’acteur,

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