Tag Archives: soi

Bernard Bourgeois : Quelle sagesse pour notre temps ? Podcast

A défaut d’un reportage en direct du colloque Quelle sagesse pour notre temps ?, que je vous ai annoncé il y a quelques jours et qui se déroule en ce moment même, et auquel je comptais bien me rendre — les aléas hospitaliers ne m’ont pas été favorables … —, je partage rapidement avec vous un lien passionnant sur ce sujet : si vous êtes dans le même cas que moi — je ne parle pas de la présence obligatoire à l’hôpital, mais de l’absence au colloque ! —, vous pourrez déjà vous intéresser à cet entretien audio avec Bernard Bourgeois, élu à l‘Académie des sciences morales et politiques, philosophe, qui présente la thématique du colloque : entretien à écouter et à lire sur le site Canal Académie. Quelles formes peut prendre une sagesse adaptée à notre époque ? Il y explique pourquoi les conditions actuelles lui semblent bien difficiles pour l’émergence d’une sagesse, pourtant plus que jamais nécessaire … et intimement liées à un travail à l’échelon individuel, au niveau du « soi », tout en faisant face à l’époque et à ses difficultés : Notre époque (…) ne pourrait revenir à une certaine sagesse qu’en la pratiquant dans des conditions nouvelles et qui consisterait pour les hommes à être maîtres d’eux-mêmes. De véritables “soi”, sans se détourner de cette aliénation dans l’extériorité qui définit la mondialisation, sans fuir celle-ci, parce qu’elle existe et qu’il faut l’affronter … Quelques questions-clé qui ponctuent l’entretien :

Share
Posted in News | Tagged , , , , , , , | Leave a comment

e-learning pour l’été : quiz – le modèle du soi selon Bahram Elahi

Je vous avais  présenté, parmi les premiers billets du blog, le modèle du soi selon Bahram Elahi, l’auteur, je le rappelle, de Médecine de l’âme. J’ai vu récemment que le site e-ostadelahi.fr proposait maintenant aussi un quiz sur ce sujet. C’est bien fait, et on appréhende bien les spécificités de ce modèle, notamment en ce qui concerne par exemple les concepts de soi impérieux, de moi total, et de surça, qui serait cette instance de notre moi à l’origine de nos pulsions spirituelles … Mais je ne vous en dit pas plus, il s’agit tout de même d’un quiz d’évaluation, autrement dit un moyen de se tester :-) ! Et pour qui s’intéresse à la médecine de l’âme, n’est-il pas des plus recommandé de connaître sur le bout des doigts, pour pouvoir comprendre leurs interactions normales et leurs dysfonctionnements, les différentes instances d’un modèle de notre soi ?

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Bahram Elahi : anatomie du soi

Alors pour commencer doucement, je vous retransmets ici une conférence en ligne que j’ai trouvée sur le site e-ostadelahi.fr, qui n’est rien d’autre que le site de e-learning consacré à la pensée d’Ostad Elahi … Vous vous en doutez, nous nous inspirerons largement des infos publiées sur ce site, autant profiter du travail qui y est présenté ! Il s’agit du modèle du soi développé par Bahram Elahi, donc l’auteur je le rappelle de Médecine de l’âme. Étant donné qu’il s’agit de cet organisme dont nous allons détailler la médecine, vous comprendrez aisément que de sa compréhension dépendra la qualité de cette médecine justement. C’est un peu comme si un médecin essayait d’apprendre son métier en omettant de passer par la case anatomie…

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , | 1 Comment

Mind Map n°1

Première Mind Map de notre développement (cf menu MindMap)… C’est le début, qui nous indique d’aborder en premier la structure de l’organisme qui nous préoccupe, c’est à dire la structure du soi. Des arborescences suivront au fur et à mesure …

Ci-dessous l’image de la première mindmap. En cliquant dessus, vous parviendrez à la dernière mise à jour.

Share
Posted in MindMap | Tagged , , , , | Leave a comment

Pourquoi ce blog ? Le concept

Pourquoi ce blog ? Il suffit de lire le sous-titre, que j’ai eu un peu de mal à finaliser – difficile de résumer tant d’idées en quelques mots – il évoluera peut-être encore : le soi – un organisme – une médecine – un approfondissement – un blog … L’idée est d’approfondir ce concept du soi, de notre moi, considéré en tant qu’organisme, et faisant l’objet de fait d’une médecine, une « médecine de l’âme ».

Share
Posted in Concept | Tagged , , , , , | 2 Comments