Tag Archives: TED

Avant de mourir, je veux …

Excellente idée de Candy Chang aux TED Talks : ou comment faire écrire à tous les ses voisins et passants ce qu’ils aimeraient encore faire avant de mourir … Question qui paraît triviale mais pourtant pleine de sens selon le recul que l’on prend avant de répondre … On voit des réponses très variées lors du reportage, avec une maison abandonnée de la Nouvelle Orléans transformée par l’artiste en tableau noir recouvert de phrases « Before I die … ». Puis la même problématique reprise dans plusieurs autres pays. Et vous, quelle est votre réponse ? Vidéo ci-dessous. Voir aussi le site Before I die, avec de superbes photos des projets partout dans le monde, et des conseils pour préparer son propre mur : Build your own wall !

Share
Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , | Leave a comment

Anatomie : une table de dissection virtuelle … Et pour l’âme ?

« Si ces images vous mettent mal à l’aise, c’est que nous avons fait du bon boulot ! », plaisante Jack Choi en commentant ici une dissection de corps humain toute fraîche … mais virtuelle ! Sur scène à TED2012 (voir vidéo ci-dessous), il fait la démonstration d’une table de dissection virtuelle impressionnante, instrument puissant et économique (en cadavres !) pour la formation des étudiants en médecine, des chirurgiens, des chercheurs : un corps humain grandeur nature, sur écran tactile de la longueur d’un brancard qui permet d’explorer, disséquer et comprendre les organes et les systèmes du corps humain. Ceci se réalise avec une facilité déconcertante : une fois incisé, où on le désire, simplement avec un doigt

Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment

TEDx : Preuves d’une vie après la mort – Dr Charbonier

Y-a-t-il une vie après la mort ? Une conscience après la mort ? Quelles sont les preuves scientifiques de telles hypothèses, les preuves d’une existence de l’âme, de « quelque chose » qui quitte le corps à la mort et qui, parfois, y revient, scellant pour la personne concernée une EMI, Expérience de Mort Imminente, ou une NDE, Near Death Experience Le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, raconte de manière très poignante lors d’une conférence TEDx à Toulouse ce bouleversement personnel inattendu ressenti au cours d’une manœuvre de réanimation, et qui devait le conduite à admettre l’existence d’une vie après la mort, puis à s’engager dans des recherches sur ces questions. Il détaille rapidement durant le reste de sa conférence quelques grandes publications sur ce sujet de la vie au-delà du corps, et l’on reste assez saisi par l’appel au bon sens que cet orateur génère au travers de son discours qui reste accessible et très engagé. Intéressant rappel de la dissonance cognitive. Il rapporte lui-aussi en fin d’exposé le concept très intéressant du cerveau considéré comme organe émetteur-récepteur, déjà proposé par d’autres modèles du soi.

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Le moi quantifié – Technologie et connaissance de soi (1)

Fréquence cardiaque, pression artérielle, poids, température, temps de sommeil, minutes d’exercice, calories dépensées, calories ingurgitées, nombre de cafés, etc. Gary Wolf explique dans ce TED Talks in less than 6 minutes (voir vidéo ci-dessous) cette tendance que certains ont à essayer de quantifier et de suivre le plus d’éléments ou paramètres possibles concernant leur santé, leur alimentation, leurs activités, leurs habitudes, leurs addictions, etc. Et ceci surtout grâce aux progrès technologiques qui permettent de mesurer des paramètres de plus en plus précis (appareils de mesure et bio-capteurs divers), et aux moyens de stockage et d’analyse des paramètres recueillis — et là on se dirige vers les iPhones et autres smartphones, iPad et autres tablettes avec leurs applications qui permettent de faire ça très bien — qui ont véritablement fait exploser l’éventail des possibilités pour toute personne qui voudrait s’y intéresser. Qu’est ce que ces paramètres révèlent sur nous, sur notre santé, sur notre risque d’avoir tel ou tel problème, sur notre vulnérabilité ? Pourquoi s’y intéresser ? Il est clair que tout ceci semble déboucher sur une meilleure connaissance de « soi », mais savons-nous réellement analyser les données ? Les données qui nous intéressent sont-elles vraiment les plus pertinentes ? Regardez cette intervention courte et passionnante … Nous reviendrons rapidement dans un prochain article sur ces concepts de quantification du moi et bien-entendu sur leurs applications à entrevoir dans une démarche de médecine de l’âme.

Share
Posted in Clinique, Technologie | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Comment le Moi vit une hémorragie cérébrale : témoignage d’une spécialiste

« Combien de scientifiques spécialistes du cerveau ont-ils été en mesure d’étudier le cerveau de l’intérieur ? J’ai obtenu au travers de cette expérience de perte de mon cerveau gauche autant qu’au travers de ma carrière universitaire toute entière ». C’est ce que conclut le Docteur Jill Bolte Taylor, spécialiste en neurosciences, après son accident vasculaire cérébral survenu brutalement le 10 décembre 1996, dont elle mettra 8 années à récupérer totalement. Elle rapporte ici lors d’une allocution passionnante aux TED Talks la manière avec laquelle elle a vécu de l’intérieur, et en tant que neuroscientifique, cette hémorragie cérébrale : en mettant en parallèle les données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, telles qu’elle les a pensées sur le moment, et en particulier les spécificités fonctionnelles de nos cerveaux droit et gauche (l’hémorragie était survenue à gauche), et ses symptômes, elle décrit l’altération progressive et inéluctable de ses perceptions,

Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

13 minutes : conférences "nerveuses, variées, inattendues"

Décidément la transmission du savoir devient un vrai challenge : optimiser le comment transmettre … et c’est aussi ça qui m’intéresse ! 6 conférences « nerveuses, variées, inattendues », de 13 minutes chacune … Vu comme ça, on les espère dans la lignée des Ernest de l’ENS, et des TED talks, en tout cas c’est le défi des Petites conf’ des grands moulins, dont le programme, aux titres parfois encore énigmatiques, suit et regroupe Jean-Michel Cornu, Sylvain Chaty, Antonio Casilli, David Larousserie, Gérard Cagna et Americo da Silva Nunes. Le 8 novembre 2010. Et pour en profiter du fond de son fauteuil club : streaming en direct sur science.gouv.fr !

Posted in Agenda, News | Tagged , , , , | Leave a comment

L’irrationalité prévisible de l’être humain

La question du choix est évidemment omniprésente dans les concepts abordés sur ce blog et dans la médecine de l’âme en général. Ces deux conférences de Dan Ariely (C’est (vraiment ?) moi qui décide, Flammarion, 2008), aux TED talks, sont disponibles avec sous-titres en français. Je vous invite vivement à les regarder jusqu’au bout – les exemples utilisés sont vraiment très bons et sur le plan pédagogique comme sur le plan du contenu c’est excellent ! Il aborde par exemple la question du choix dans nos petites épreuves morales quotidiennes en montrant certaines raisons cachées pour lesquelles nous nous accordons une dérogation pour des actes d’ordinaire non recommandables … Il présente à cette fin des études astucieuses qui démontrent à quel point nous sommes d’une irrationalité prévisible, à quel point nous pouvons être influencés d’une manière inconsciente tout en ayant l’illusion de choisir et, au final, à quel point nous nous connaissons mal.

Posted in Staff | Tagged , , , , , , , | Leave a comment