Tag Archives: vie après la mort

NDE et anesthésie sur France Culture

Où l’on reparle des NDE dans l’émission Les racines du ciel de Frédéric Lenoir et Leili Anvar, avec le Dr Jean-Jacques Charbonier, qui est décidément partout, et nous ne nous en plaindrons pas ! Émission passionnante dont le podcast suit ci-dessous. Nous avons déjà de notre côté abordé ces sujets par là : conférence TEDx : preuves d’une vie après la mort, Interview de Lilou Macé au bloc opératoire, Après une NDE, pas plus religieux mais plus spirituel. Le Dr Charbonier est médecin anesthésiste réanimateur, membre d’honneur du Centre d’Étude des Expériences de Mort Imminente, conférencier et auteur de plusieurs livres dont «Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà » en 2012 et « Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie » en 2013 aux éditions Guy Trédaniel. Lire le podcast :

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , | Leave a comment

Après une NDE : pas plus religieux mais plus spirituel !

La seconde partie de l’entretient avec le Dr Jean-Jaques Charbonier a été mise en ligne par e-ostadelahi.fr. Évidement très intéressant. Parmi les points abordés : ce changement de paradigme de ceux qui ont vécu une NDE, concernant la valeur éphémère de ce monde matériel et matérialiste mais aussi leur idéal de vie qui prend une tonalité véritablement altruiste (ce qui compte le plus c’est d’aimer les autres et de savoir donner aux autres sans forcément attendre quelque chose en retour) ; l’absence de peur de la mort ; le développement de ce qu’est la conscience, analytique et intuitive ; le cerveau en tant qu’émetteur-récepteur d’informations de conscience ; rappels sur le cas de Pamela Reynods ; l’optimisme par rapport au rôle prochain de la science dans la démonstration de l’existence d’une vie après la mort ; la différence entre religiosité et spiritualité : ceux qui reviennent ne sont pas plus religieux mais plus spirituels …

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Dr Charbonier, anesthésiste : EMI, mort, conscience, science, spiritualité …

Docteur Jean-Jacques Charbonier - Anesthésiste-réanimateur étudiant les expériences de mort imminente NDEOsons le jeu de mots : de la « foi du charbonnier » (Avoir la foi du charbonnier — expression tirée d’un conte ancien — : croire avec simplicité, sans aucun examen – Dictionnaire de l’Académie Française) il ne sera pas question ici ! C’est au contraire la poursuite de la démarche d’un médecin, emprunte de raison, de science, de rationalité, de bon sens aussi, dans le but de mieux comprendre ce qu’est cette conscience qui survit à la mort, les mécanismes des NDE, la place du cerveau, etc. C’est le Docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, dont je vous ai déjà parlé (TEDx : Les preuves scientifiques d’une vie après la mort), qui a accordé un entretien

Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment

Une vie dans l’au-delà ? Lilou Macé : interview en salle d’opération

Notre amie Lilou Macé s’intéresse aussi éperdument à l’âme et à la vie après la mort ! Elle interviewe ici, en salle d’opération, le Docteur Charbonier, médecin anesthésiste et réanimateur, dont je vous ai parlé tout récemment à la suite de sa conférence à TEDx Toulouse, au sujet des preuves scientifiques d’une vie après la mort. Il revient ici sur son parcours et les idées fortes qui scellent l’évidence d’une non-réduction de notre vie et de notre moi à

Posted in Science | Tagged , , , , , , , | 2 Comments

TEDx : Preuves d’une vie après la mort – Dr Charbonier

Y-a-t-il une vie après la mort ? Une conscience après la mort ? Quelles sont les preuves scientifiques de telles hypothèses, les preuves d’une existence de l’âme, de « quelque chose » qui quitte le corps à la mort et qui, parfois, y revient, scellant pour la personne concernée une EMI, Expérience de Mort Imminente, ou une NDE, Near Death Experience Le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, raconte de manière très poignante lors d’une conférence TEDx à Toulouse ce bouleversement personnel inattendu ressenti au cours d’une manœuvre de réanimation, et qui devait le conduite à admettre l’existence d’une vie après la mort, puis à s’engager dans des recherches sur ces questions. Il détaille rapidement durant le reste de sa conférence quelques grandes publications sur ce sujet de la vie au-delà du corps, et l’on reste assez saisi par l’appel au bon sens que cet orateur génère au travers de son discours qui reste accessible et très engagé. Intéressant rappel de la dissonance cognitive. Il rapporte lui-aussi en fin d’exposé le concept très intéressant du cerveau considéré comme organe émetteur-récepteur, déjà proposé par d’autres modèles du soi.

Share
Posted in Science | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment