Tag Archives: volonté

Raison saine, connaissance et but de l’existence

« Quand la raison saine se développe, il y a des émotions qui se dégagent de la connaissance qu’aucune autre émotion ne peut remplacer » (Le but de notre existence, extrait d’une conférence du Pr. Bahram Elahi en Sorbonne). D’ailleurs, si mon dernier billet, Émotions et raison : bonheur absolu de la compréhension évoquait ce concept, prenant pour exemple la démonstration du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles, je ne faisais qu’ouvrir l’analogie, ayant justement dans l’idée de publier cet extrait vidéo dont le caractère intégré m’avait déjà beaucoup intéressé et ouvert certaines pistes. J’ai un peu traîné, mais bon … Les temps sont durs ! Bahram Elahi synthétise ici en quelque minutes la nécessité pour l’homme, donc pour l’âme humaine, d’un perfectionnement spirituel sous la forme d’un véritable cursus semblable à un

Posted in Schémas de pensée | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Un voile psychique isole le moi conscient – Conférence de Bahram Elahi

« Notre âme est une pure conscience. C’est une pure conscience formée d’un agglomérat de puissances. (…) De toute notre conscience, nous ne possédons qu’une tête d’épingle : c’est notre moi conscient ». Hasard de calendrier ? Peut-être. Toujours est-il que 48 heures après la reprise sur ce blog d’une conférence multimédia portant sur cette très intéressante distinction entre moi conscient profond et moi conscient de surface, le site e-ostadelahi.fr est monté en puissance sur ce thème – sans jeu de mot avec les puissances de l’âme ! – en publiant cette un extrait passionnant d’une conférence du Pr. Bahram Elahi, dont nous suivons les travaux de près (Médecine de l’âme, Le modèle du soi, Le moi conscient : choisir entre 2 modes de fonctionnement), et qui présente ici lui même ses concepts, en abordant justement la question du moi conscient.

Share
Posted in anatomie | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments

Puissances de l’âme : Commentaire du Traité de l’âme d’Aristote par Saint Thomas d’Aquin

Faisant des recherches sur les puissances de l’âme, dont nous parlerons bientôt, j’ai trouvé cette édition en ligne du Commentaire du Traité de l’âme d’Aristote par Saint Thomas d’Aquin, très bien faite, avec moteur de recherche si vous vous rendez sur la pleine page du site. Le rendu est génial, avec cette édition de 1923 … Je vous invite à tester ce moteur de recherche en rentrant PUISSANCES dans le champ de recherche … Vous y trouverez de nombreuses données qui nous intéressent sur ce sujet des puissances de l’âme … Exemples pêle-mêle : puissances psychologiques, sensitives, végétatives, appétitives, concupiscible,  irascible, mais aussi volonté, connaissance, intellect, etc.

Share
Posted in Lectures | Tagged , , , , , , | Leave a comment