Gravitation universelle : anagramme renversante !

ANAGRAMMES RENVERSANTES ou le sens caché du monde, du physicien Étienne Klein et du pianiste et écrivain Jacques Perry-Salkow, tout juste sorti chez Flammarion : en deux mots c’est tout simplement excellent, plein d’humour et d’intelligence. Un tout petit livre très riche en surprises, et surtout une belle performance tant les propositions illustrent ou ouvrent le sens caché des mots et lettres qu’elles recomposent. Le Radeau de la Méduse devient Au-delà de la démesure ; Léonard de VInci devient Le don divin créa, Albert Einstein devient Rien n’est établi, ou encore Nanoparticule devient Parano inculte ! Mais citer ces anagrammes de cette manière n’est qu’un raccourci, en effet chacune d’entre elles est illustrée par un petit texte très fin qui nous prépare à sa découverte. A ce titre, voici l’exemple complet dont je voulais vous parler, vous n’aurez pas de mal à comprendre ce choix sur ce blog : La gravitation universelle devient …

La gravitation universelle

Si cette force de la nature avait été différente de ce qu’elle est, même très légèrement, les processus ayant cours au sein des étoiles en auraient été chamboulés. La plupart des atomes qui constituent nos corps ne s’y seraient pas formés et la vie telle que nous la connaissons n’aurait pas pu émerger.

Loi vitale régnant sur la vie

(© extrait de l’ouvrage, page 11)

Le physicien Etienne Klein est l’invité de Christophe Bourseiller sur Musique matin du 18.12.2011 :

Le reportage de France 3 Touraine Val de Loire (Images C. Dudon, montage P. Gay)

Share
This entry was posted in Lectures, News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Gravitation universelle : anagramme renversante !

  1. david says:

    très intéressant Etienne Klein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>