Mindmap « médecine de l’âme » mise à jour

La construction progressive de notre mindmap, ou carte mentale, au sujet de la médecine de l’âme, on en avait parlé à la création de ce blog.

SEPTEMBRE 2010 : ATTENTION : dernière version de la carte visible ici.

Cela fait maintenant quelques années que nous utilisons cet outil dans notre service pour nombre de développements de projets, sur le plan du fonctionnement du service comme des projets de recherche, au niveau des brainstormings (remue-méninges) préparatoires comme pour la gestion de l’avancement des projets. Alors ici c’est un peu plus délicat, car j’avais proposé une mise à jour régulière, ce qui sort un peu du cadre « brainstorming » qui se fait en général dans les premières phases du développement d’un projet, et qui sort aussi du cadre de l’évaluation de l’avancement de projet dans la mesure où le celui-ci se construit petit à petit et n’a par définition pas été fléché au départ … Donc j’ai mis à jour les différents concepts et idées déjà traités, et j’ai lancé quelques pistes générales qui permettront à chacun de réfléchir d’éventuels approfondissements.  Bien entendu je n’en ai pas trop mis, car trop d’idées imposées nuit à la réflexion spontanée du lecteur. La particularité, et je suis assez content du résultat :-), c’est que les arborescences sont cliquables, faisant apparaître les idées petit à petit.

CLIQUER ICI POUR « DÉPLIER » LA CARTE

Je vous proposerait aussi bientôt, si vous en avez l’envie et le courage sur le plan informatique, une mindmap collaborative, qui vous permettra de proposer des lignes de réflexion pour la suite de l’approfondissement de la médecine de l’âme. En attendant, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires, afin que je les fasse figurer sur notre mindmap.

Share
This entry was posted in MindMap and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Mindmap « médecine de l’âme » mise à jour

  1. Ropart Dany says:

    Il est noté sur la carte Médecin, plusieurs disciplines de la médecine sont concernées par la médecine de l’âme, la médecine générale pour avoir un corps sain, et le psychisme.

    DR

  2. Pierre says:

    @ Dany
    Merci pour votre contribution, j’incrémenterai cette mindmap avec vos propositions lors de la prochaine mise à jour :-)
    Notons que l’idée pour cette case médecin était aussi de développer le concept de médecin de l’âme, qui va de paire avec cette science qu’il exerce, la médecine de l’âme : voyez-vous quelles seraient les caractéristiques / qualités qui seraient les siennes ou qu’il devrait développer ?
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>