Qu’emporteriez-vous si votre maison brûlait ? Et si votre corps …

Theburninghouse.com. Exercice d’évaluation de notre attachement aux choses matérielles … Au sujet de ce qui compte profondément pour chacun, de la valeur réelle des choses, reflet des intérêts, des priorités, de l’intelligence pratique … Excellente idée du site theburninghouse.com qui collectionne des clichés regroupant la substance de ce qui compte pour leur auteur : des internautes postent un cliché qui doit rassembler ce qu’ils emporteraient rapidement avec eux si leur maison était en feu … Vous verrez que les clichés sont de très bonne qualité, les objets sont souvent choisis et disposés si subtilement qu’on ne peut s’empêcher de penser que le design a contribué à la confection de la liste sacrée. En tout cas on remarquera que la marque Apple, entre les iPods, iPhones, iPads et Macbooks tient une place particulière dans le cœur de ceux qui se sont prêtés au jeu, de même que les appareils photo vintage du type Leica, etc.

Même s’il faut bien vivre, et de la manière la plus agréable possible, même si choisir de garder tel ou tel objet peut relever d’une intelligence tout à fait pratique et non d’un attachement maladif à des choses futiles et éphémères, il peut être utile de se poser la question de ce qui a une vraie valeur dans une dimension où ni les objets ni la nostalgie qui les accompagne n’ont de place : qu’emporteriez-vous avec vous si votre corps brûlait (oui je sais c’est horrible :-(, je sais j’aurais pu le demander autrement, mais bon, c’est pour aller avec la problématique de la maison qui brûle …) ? Bon, il faut dire qu’on n’a pas le choix de ce qu’on emporte avec soi dans ce cas là : on s’emporte soi-même, on emporte notre âme, notre moi, et c’est tout. C’est tout mais c’est énorme puisque c’est nous. Posons nous alors la question de ce qui a une vraie valeur dans l’au-delà : qu’est ce qui pourrait changer la qualité de vie de notre âme dans cette autre dimension une fois que tout ces objets technologiques (dont je suis fan aussi !) et autres sont restés « ici bas » ?

 Photographie : Danny Bligh © theburninghouse.com

 

Share
This entry was posted in Schémas de pensée and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>