Dr Charbonier, anesthésiste : EMI, mort, conscience, science, spiritualité …

Docteur Jean-Jacques Charbonier - Anesthésiste-réanimateur étudiant les expériences de mort imminente NDEOsons le jeu de mots : de la « foi du charbonnier » (Avoir la foi du charbonnier — expression tirée d’un conte ancien — : croire avec simplicité, sans aucun examen – Dictionnaire de l’Académie Française) il ne sera pas question ici ! C’est au contraire la poursuite de la démarche d’un médecin, emprunte de raison, de science, de rationalité, de bon sens aussi, dans le but de mieux comprendre ce qu’est cette conscience qui survit à la mort, les mécanismes des NDE, la place du cerveau, etc. C’est le Docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, dont je vous ai déjà parlé (TEDx : Les preuves scientifiques d’une vie après la mort), qui a accordé un entretien a e-ostadelahi.fr, dans Un médecin pas comme les autres (1ère partie). Passionnant. On appréciera la manière qu’il a de se qualifier lui même avant cette expérience vécue qui le bouleversera au cours d’une réanimation en SAMU, les idées qu’il propose sur la place du cerveau, sa critique de l’enseignement et de la pensée ultra matérialiste en médecine, la convergence entre spiritualité, médecine et science, l’histoire de la définition de la mort, etc … Nous attendons la seconde partie de cet entretien !

Voir la seconde partie de l’entretien : Après une NDE, pas plus religieux mais plus spirituel !

***

Share
This entry was posted in Science and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Dr Charbonier, anesthésiste : EMI, mort, conscience, science, spiritualité …

  1. HUMBERT Nathalie says:

    Bonjour, j ai fait moi même une EMI il y a 8 ans lors d un malaise. Je me suis retrouvée dans un ciel étoilé. Je flottais dans un bien être avec une paix et un amour absolu. Sentiment que les étoiles m appartiennent et de leur appartenir. Une femme est arrivée et m a pris les mains. Elle était entourée de lumière et paraissait très heureuse de me revoir. Ensuite un homme est intervenu. Il s est entretenu avec moi. Lui aussi était éthéré. Il possédait une sagesse infinie. Il m a présenté a une foule d êtres éthérés comme lui. Il m a semblé qu il attendait leurs approbations. Ils ont du décidé que ce n était pas mon heure car mon guide a tourné les talons. Je voulais le suivre en lui disant: »Ne partez pas, laissez moi vous suivre! » J ai été renvoyée à la vie sur terre car j ai senti que l on m appuyait sur la tête et qu une force m attirait vers le bas. Je ne pouvait pas lutter. J ai donc fait une chute a la vitesse lumière dans un genre de tunnel ou un puits. Je sentais la lourdeur, sensation désagréable lorsque je revenais dans mon corps. Si j ai une conclusion à donner de cette expérience, c est que TOUT= UN, et UN = TOUT. Depuis je suis en recherche spirituel et je m intéresse beaucoup à la physique quantique. Pour moi le corps est un outil qui s use tandis que l âme ne meurt jamais. La mort n existe pas, la vie se poursuit sur d autres plans, dans d autres dimensions. Je suis également très heureuse de voir que la science et certains médecins et scientifiques sortent de leurs ornières. Un grand merci a eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>