La Cause des causes : court-métrage

Grande discussion ce matin au service, autour du petit déjeuner, en lendemain de garde, sur la vitesse de la lumière, la vitesse des neutrinos récemment à la une scientifique, puis la création de l’univers, des planètes, etc. Discussion qui glissait assez rapidement et inévitablement vers la question des lois qui régissent l’univers, de ce qui les sous-tend, comment penser l’origine de l’univers et, suite logique, l’existence d’un créateur. Ce dernier point était abordé de manière logique et au final attendue à ce stade de la discussion, testé comme un jeu, comme on pourrait le faire pour faire réfléchir un enfant : la « remontée » des causes : qu’est ce qui est la cause de la cause de la cause, etc, en remontant à l’infini, et en se demandant ce qu’il y a au bout de cette régression / ascension : rien, le vide, une cause, un cumul de causes, une cause des causes qui dépasserait en elle même la chaine des causes, etc. ? L’occasion de vous présenter — j’étais persuadé de l’avoir déjà fait après l’article Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité ! — cet excellent court métrage de la série « La philo en petits morceaux », La cause de la cause. L’idée ici n’est pas bien entendu de débattre et de refaire le point sur la causalité, la cause première, les preuves de l’existence de Dieu et en particulier la cause cosmologique, etc., mais d’ouvrir le champ de réflexion par ce petit court-métrage qui, au-delà de donner goût à la philosophie des sciences, pose très bien la problématique et permet à chacun de proposer une réponse personnelle à cette question d’une Cause de la cause, ou de la Cause des causes …

Voir aussi les court-métrages et analogies sur le blog :
Médecine de l’âme : changeons de paradigme !
Esprit : es-tu là ?
Médecine de l’âme : scientifique ou pas ?
Source : La philo en petits morceaux

This entry was posted in Science and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.