Le propre de l’homme : la médecine de l’âme ?

Le propre de l’homme sur un blog dont l’objet est l’âme et sa médecine … On espère aller au-delà du rire, considéré un temps comme la spécificité de l’homme par rapport à l’animal ! Il n’empêche qu’avec les progrès scientifiques cette question reste plus que jamais débattue, de multiples intervenants d’horizons et de formation divers énonçant constamment leur position à ce sujet. Pour témoin cette illustration tirée du Monde daté du 15 décembre 2012, « Humain comme un grand singe », qui repose le problème sur un fond plutôt, d’après vous, animal, humain, ou animal-humain ? Le paléoanthropologue Pascal Picq n’est lui dans cet article pas tendre avec une éventuelle spécificité humaine et le dit sans véritable contrepointEt si, contrairement à tout ceci le propre de l’homme, c’était la possibilité, la nécessité d’une médecine de l’âme ? Fondée sur certaines spécificités de l’âme humaine ? Énorme raccourci et transition brutale avec la paléoanthropologie, je le reconnais, mais je dois aller vite ce matin et l’idée est là : en vrac : l’homme est bien entendu un animal, mais possède aussi une âme composée de puissances par nature potentiellement évolutives mais aussi de faiblesses avérées, d’instincts animaux égoïstes en conflit avec toute tendance pleinement humaine, des émotions mais aussi une raison, un désir de vérité, un libre-arbitre, une conscience dite morale, des possibilités d’abstraction, de recul sur sa propre existence, une capacité à transcender sa nature animale pour s’accomplir et devenir justement pleinement humain, etc : tous les ingrédients sont là, et j’en passe …

Si vous avez des conceptions à partager sur cette question qui devrait, normalement, vous intéresser — l’âme se situant à un moment ou à un autre logiquement au cœur du débat —, n’hésitez pas à les livrer en commentaires ! Lire aussi sur le au sujet du propre de l’homme sur le blog : L’empathie : quelle spécificité humaine ?

Share
This entry was posted in Science and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>