Neurosciences : mes pensées modèlent mon "connectome" – TED conférence

« je voudrais penser que je suis plus que mes gènes » … C’est ainsi que Sebastian Seung commence sa conférence. Et il le fait répéter à toute la salle des TED talks en chœur : « je suis plus que mes gènes ». Et tout le monde joue le jeu ! « Mais que suis-je ? » poursuit-il. « Je suis mon connectome ». Et le public en chœur : « je suis mon connectome ». « Sebastian Seung établit ici la cartographie d’une nouvelle modélisation du cerveau extrêmement ambitieuse qui s’intéresse, plus qu’au neurones eux-même, aux connections entre chaque neurone. Il appelle cela notre « connectome » : il est aussi unique que notre génome, et réussir à comprendre son fonctionnement pourrait inaugurer une nouvelle façon de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychologie ».

On n’a pu décrire parfaitement pour l’instant que le connectome d’un ver dont le système nerveux ne possède « que » 300 neurones et 7000 connections entre chaque neurone, alors que le cerveau humain comporte 100 milliards de neurones et 10 000 fois plus encore de connexions. Un point intéressant est le suivant : nos gènes modèlent l’architecture du cerveau et de notre connectome, mais au-delà de nos gènes, Seung affirme que nos pensées, sentiments, émotions auraient une influence sur ces connexions, en les multipliant, les déplaçant, les supprimant. Ce qui suggère qu’une grande partie de notre matériau de travail — je parle bien entendu du travail sur soi (pensées, sentiments, pulsions, désirs, émotions, etc.) —, qui a cette particularité d’être à la fois  « nous », issu de « nous » et perfectible par nous, influence considérablement le fonctionnement ou l’activité mêmes de l’un des outils fondamentaux de ce dur labeur, notre cerveau. De là à voir un cercle vicieux ou vertueux, il n’y a qu’un pas. Pour faire le tour de la question, il aurait fallu qu’il place notre sujet d’étude, l’âme, dans son modèle qui inclut cerveau, neurones, synapses, psyché, pensée, émotions, sentiments …

Ci-dessous la vidéo, sous-titres disponibles en français :-).

Voir aussi : Human Connectome Project

Share
This entry was posted in Science, Staff and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>