TED conférence : les neurones « miroir »

Le neurologue Vilayanur Ramachandran présente ici les fonctions des neurones « miroir », qui interviendraient entre autres  dans les fonctions d’empathie. Comme souvent en matière de recherche, et notamment en neurosciences, ces données sont débattues, mais elles ont l’intérêt de nous faire réfléchir sur les places respectives de la biologie et de l’esprit, ou âme, dans les fondements des actes moraux.

Vous pouvez activer les sous-titres en français ou dans une autre langue en cliquant sur view subtitles, juste sous la vidéo.

En savoir plus sur Vilayanur Ramachandran.

Source.

TED est une interface de partage de connaissance en ligne, avec des orateurs prestigieux de toutes disciplines qui viennent nous faire profiter, au travers de présentations courtes, très ciblées, minutées, des résultats de leur dernières recherches, d’une synthèse sur point particulier de leur domaine de compétence, etc.

Share
This entry was posted in Science, Staff and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to TED conférence : les neurones « miroir »

  1. ame technophile says:

    Intéressant!
    Cette idée des nuerons miroirs me rappelle un phénomène connu qui est « les expériences vivantes » vécues pendant le sommeil; ce qui est nommé parfois « le rêve réel ». C’est un rêve sensoriellement-parlant tellement fort et il parait tellement réel que la personne en se réveillant d’abord il ne croit guerre qu’il s’agissait d’un rêve. Même parfois de manière complètement somatisée il sens les contacts physique, visuels ou… que le gout et le sens de ces contacts reste vivant dans sa mémoire parfois pour long temps; et cela évidemment sans contact réel! C-à-d quelque part dans le cerveau il a senti des choses sans une stimulation des récepteurs sensoriels.
    Personnellement j’ai eu plusieurs fois cette expérience et j’ai senti profondément qq actes ou pensée des personnages de « mon rêve » (moi ou parfois des autres).
    Sans pouvoir juger quoique ce soit sur cette exposé, je peux peut-être dire que j’ai vécu (comme beaucoup de monde) des expérience favorables à cette théorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>