Tag Archives: causalité
La Cause des causes : court-métrage
Grande discussion ce matin au service, autour du petit déjeuner, en lendemain de garde, sur la vitesse de la lumière, la vitesse des neutrinos récemment à la une scientifique, puis la création de l’univers, des planètes, etc. Discussion qui glissait assez rapidement et inévitablement vers la question des lois qui régissent l’univers, de ce qui les sous-tend, comment penser l’origine de l’univers et, suite logique, l’existence d’un créateur. Ce dernier point était abordé de manière logique et au final attendue à ce stade de la discussion, testé comme un jeu, comme on pourrait le faire pour faire réfléchir un enfant : la « remontée » des causes : qu’est ce qui est la cause de la cause de la cause, etc, en remontant à l’infini, et en se demandant ce qu’il y a au bout de cette régression / ascension : rien, le vide, une cause, un cumul de causes, une cause des causes qui dépasserait en elle même la chaine des causes, etc. ? L’occasion de vous présenter — j’étais persuadé de l’avoir déjà fait après l’article Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité ! — cet excellent court métrage
L’astrophysicien et le Lotus : Trinh Xuan Thuan – Conférence – Agenda
L’astrophysicien et le Lotus : conférence intéressante de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan organisée par l’INREES, pour découvrir la cosmologie moderne et les questions existentielles qu’elle soulève : à noter dans vos agendas : Mardi 20 Septembre 2011 de 19h50 à 22h30 – Centre Malesherbes, Grand amphithéâtre, 108 boulevard Malesherbes, Paris 75017.
Médecine de l’âme : jouer le jeu de la causalité !
« Sans l’intervention d’une cause, rien ne peut être engendré » (Platon, Le Timée). Qu’est ce que la causalité ? Pourquoi la causalité est-elle un concept fondamental de la médecine de l’âme ? Nous allons voir que comprendre cela va bien au-delà de l’assimilation basique du principe de causalité, qui est de constater que tout a une cause, et qu’une même cause, dans les mêmes conditions, est nécessairement suivie du(des) même(s) effet(s) : nous en discuterons les implications non seulement sur le plan « médical », mais aussi sur le plan de notre conception du monde, de son origine, et plus globalement de notre raison d’être.