Tag Archives: pensée
Si tu avais l’idée de ton âme …
« Si tu avais l’idée de ton âme, tu ne pourrais plus penser à autre chose ». (Malebranche)
Il manquait, certainement entre autres choses, à ce blog une catégorie citations, phrases de vérités appelant la réflexion …
Commençons dès maintenant à combler cette lacune …
À propos du mot « spirituel » : lecture de Pierre Hadot – Exercices spirituels
« Exercices spirituels. L’expression déroute un peu le lecteur contemporain. Tout d’abord, il n’est plus de très bon ton, aujourd’hui, d’employer le mot «spirituel». Mais il faut bien se résigner à employer ce terme, parce que les autres adjectifs ou qualificatifs possibles : «psychique», «moral», «éthique», «intellectuel», «de pensée», «de l’âme», ne recouvrent pas tous les aspects de la réalité que nous voulons décrire … » (Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique – Albin Michel, 2002, p. 20-21).
La médecine de l’âme : quel rapport avec le « spirituel » ? Ou avec la « spiritualité » ? S’intéresser à la médecine de son âme, est-ce d’intéresser aux questions spirituelles ? La spiritualité, est-ce la médecine de l’âme ? La réponse est évidente. Pourtant c’est curieux comme ce mot, spirituel, en raison de nombreuses dérives, peut parfois déclencher un certain enthousiasme d’un côté — qui n’a en réalité rien à voir avec les questions de médecine de l’âme
Neurosciences : mes pensées modèlent mon "connectome" – TED conférence
« je voudrais penser que je suis plus que mes gènes » … C’est ainsi que Sebastian Seung commence sa conférence. Et il le fait répéter à toute la salle des TED talks en chœur : « je suis plus que mes gènes ». Et tout le monde joue le jeu ! « Mais que suis-je ? » poursuit-il. « Je suis mon connectome ». Et le public en chœur : « je suis mon connectome ». « Sebastian Seung établit ici la cartographie d’une nouvelle modélisation du cerveau extrêmement ambitieuse qui s’intéresse, plus qu’au neurones eux-même, aux connections entre chaque neurone. Il appelle cela notre « connectome » : il est aussi unique que notre génome, et réussir à comprendre son fonctionnement pourrait inaugurer une nouvelle façon de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychologie ».
Société psychotoxique : quelle immunité pour l’âme ?
Une société « matérialiste » est « psychotoxique ». C’est Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, auteur à succès (Les états d’âme, ou apprentissage de la sérénité, son dernier ouvrage paru chez Odile Jacob en 2009), qui nous livre ce cliché sans détour au cours de cet entretien vidéo.
Ina : le cerveau et la pensée, 1965
Après une TED conférence ultra moderne, dernier cri en matière de pédagogie, un petit retour en arrière en 1965, grâce aux archives de l’INA : j’adore ce ton et la manière de poser les hypothèses concernant la localisation de l’esprit, de l’âme ou de la pensée dans le corps. Le neurologue, répondant à Étienne LALOU, évoque aussi cette nécessité d’une recherche interdisciplinaire disant bien qu’à sa place pourraient aussi bien être interviewés un psychologue ou un philosophe …